Développement : L’Afrique doit relever le niveau de vie de ses populations

Vendredi 5 Août 2016

Les écarts régionaux sont liés à des conditions peu favorables au développement humain. Pour sortir de l’impasse, le continent doit relever le niveau de vie de ses habitants.


Pour accélérer  le développement humain, l’Afrique doit impérativement relever les niveaux de vie de la population. Des avancées remarquables ont été obtenues sur le plan de l’espérance de vie, grâce à des efforts  concertés pour réduire la mortalité maternelle et infantile, améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, endiguer les décès provoqués par le VIH/sida à travers un meilleur accès aux antirétroviraux et réduire les conflits.
Côté éducation, les résultats sont là également, comme en témoigne l’augmentation des années  attendues de scolarisation. Mais la qualité de l’éducation, susceptible d’impartir à tous les enfants les compétences recherchées sur des marchés du travail en constante évolution, n’est pas encore une réalité.
Les avancés du développement humain varient considérablement d’une région à l’autre, les deux qui tirent leur épingle du jeu étant l’Afrique du Nord et l’Afrique australe. Ces résultats s’expliquent par une durée de scolarisation plus longue et des revenus supérieurs, mais aussi par la capacité accrue des pays à niveau de développement humain moyen et élevé à financer au programme  sociaux et soutien au développement  humain. En Afrique du  Nord et  en Afrique centrale, par exemple, la durée moyenne de la scolarisation attendue est de 12 ans. C’est plus que la moyenne africaine 10 ans mais moins que la durée maximale 18 ans, qui débouche sur l’équivalent d’un mastère.
Pathé TOURE
 
Economie



1.Posté par Placide Muhigana le 05/08/2016 12:29 (depuis mobile)
Ne faudrait-il pas aussi considérer un effort particulier dans le domaine de la formation professionnelle technique(électricité, plomberie, etc.) qui dure moins longtemps mais débouche sur des métiers dont nos pays en développement ont grand besoin.

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter