Développement : Le Sénégal engage la transformation structurelle de son économie

Mercredi 16 Décembre 2015

Engagé sur le chemin de l’émergence, le Sénégal doit régler au préalable la transformation structurelle de son économie.


Développement : Le Sénégal engage la transformation structurelle de son économie
C’est  à l'horizon 2035 que le Sénégal s’est ambitionné d’intégrer le groupe restreint des pays émergents caractérisés par une croissance forte, un faible endettement et un accroissement des Investissements Directs Étrangers (IDE), a reconfiguré le paysage économique mondial.
Mais pour atteindre cet objectif, le document de base des politiques économiques qu’est le Plan Sénégal Émergent (PSE) pose comme condition la transformation structurelle de l’économie qui permettrait d’atteindre des niveaux de croissance élevés et soutenus à travers notamment la définition de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d'emplois, d'inclusion sociale et à forte capacité d'exportation et d'attraction d'investissements privés.
Selon le document de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), la transformation structurelle désigne généralement une réorientation de l'activité économique des secteurs les moins productifs vers ceux qui sont plus productifs. Elle se manifeste le plus souvent par une évolution de l'économie qui part d’une prédominance du secteur primaire, en passant par un développement du secteur manufacturier et finit par une économie de services. Par ailleurs, ce mouvement s’accompagne d’une baisse progressive de la part de l'emploi dans le secteur primaire. Les pays qui ont réussi l'émergence ont, en effet, expérimenté le processus de transformation structurelle de leur économie.
La transformation structurelle de l'économie doit, constate la Dpee, s’accompagner d’une bonne politique budgétaire, à travers notamment des choix de dépenses publiques appropriés. Pour rappel, la politique budgétaire désigne l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics, à travers les politiques de recettes, de dépenses et d'endettement, afin d’agir efficacement sur l’activité économique et le niveau de vie d’un pays.
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter