L’Evaluation globale des résultats de développement (EGRD) de la Banque (BAD) est une évaluation factuelle des résultats de développement de la BAD à travers les secteurs, les pays et les régions d’Afrique. Elle cherche à vérifier comment, au vu du mandat et des ressources de la Banque et d’un environnement de l’aide au développement qui évolue rapidement, les activités de prêt et hors-prêt aussi bien dans le secteur public que privé pourraient être renforcées dans le futur.
L’EGRD jette un regard impartial sur les opérations de la BAD dans les pays africains. Il ressort du rapport que la BAD est un partenaire de valeur au niveau des pays et a dans plusieurs cas trouvé des niches dans lesquelles la bonne combinaison de dialogue, connaissance et prêt a facilité l’obtention de bons résultats.
Un des résultats clé encourageant du rapport est que la capacité de la BAD à proposer des réponses adéquates aux besoins des pays s’est améliorée pendant la période d’évaluation de dix années. Les projets réussis couvrent différents secteurs et régions et comprennent des projets d’énergie au Cameroun, des routes au Sénégal, des réformes au Maroc et l’appui aux services de base en Ethiopie.
Cependant, bien que la BAD a fourni des résultats, elle ne l’a pas fait à son plein potentiel. Les évaluateurs ont noté que la BAD s’est engagée dans des partenariats et des initiatives coordonnés pour mobiliser plus de ressources de développement dans les pays où la capacité nationale de mise en œuvre était adéquate, mais a échoué dans l’analyse de contraintes contextuelles dans des environnements moins favorables.
Un manque de communication sur les opportunités de services de la BAD signifiait que le travail économique et sectoriel et l’assistance technique n’étaient pas pleinement utilisés pour répondre aux besoins de certains pays.
Pathé TOURE