Directives sur la pêche artisanale : Des acteurs réfléchissent sur la mise en œuvre

Mardi 24 Juillet 2018

Faire prendre conscience du rôle important du secteur de la pêche artisanale et de la manière dont cela est pris en compte dans les cadres politiques existants. C’est l’objectif de la consultation régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (23 au 25 juillet).


Directives sur la pêche artisanale : Des acteurs réfléchissent sur la mise en œuvre
Elle est initiée par la Fao avec ses partenaires (Union africaine, Cedeao)  pour l'élaboration d'un plan d'action régional sur la pêche artisanale pour la mise en œuvre des directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté. La consultation vise à faire prendre conscience du rôle important du secteur de la pêche artisanale et de la manière dont cela est pris en compte dans les cadres politiques existants. La rencontre a vu la participation de représentants de gouvernement de la région, de ceux des pêches artisanales, des universitaires, des organisations régionales, des partenaires de développement. La cérémonie d’ouverture a été présidée hier, par Babacar Banda Diop, conseiller technique du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

L’atelier est proposé aux pays côtiers d'Afrique de l'Ouest et du Centre  membres du Comité des pêches pour l'Atlantique Est (Copace) pour discuter et convenir des actions nécessaires pour assurer une pêche artisanale durable dans le contexte régional et régional. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre des directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté.

« Cette initiative de la Fao et de ses partenaires vient à son heure pour ouvrir une opportunité d’articuler les enjeux pour libérer le potentiel de la pêche artisanale », a déclaré M. Diop. «Les directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté représentent le premier instrument international spécifiquement dédié à la pêche artisanale », a souligné Ndiaga Guèye, chargé de la pêche et de l’aquaculture au bureau régional pour l’Afrique de la Fao.
Mariama Diallo
 
Tourisme & Pêche

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter