Doing Business: Le Sénégal gagne 10 places dans le classement Doing business 2015

Jeudi 30 Octobre 2014

Le Sénégal a gagné 10 places dans le classement général Doing Business 2015 rendu public mercredi depuis Washington par visioconférence par la Banque Mondiale.


Doing Business:   Le Sénégal gagne 10 places dans le classement Doing business 2015

« Le Sénégal occupe ainsi la 161ème place dans le classement de 2015  sur 189 pays pris en considération. Ce pays  se situait à la 171ème place dans le précédent rapport 2014 », souligne M. Santiago Croci Downes membre de l’équipe des rédacteurs du rapport. En dépit de ce bond de 10 places, il faut noter que notre pays n’a devancé que 18 pays. Il est même largement devancé par des pays africains économiquement moins dotés à l’image de la Gambie (138ème place), la Sierra Léone (140ème place), ou le Mali (146ème place). Mais le Sénégal devance de 9 point des pays économiquement mieux lotis que lui comme le Nigeria (170ème place).

 « Le Sénégal a mis en œuvre des réformes dans six des 10 domaines suivis par Doing Business », affirme M. Downes. Il s’est félicité notamment de la simplification du processus de création d’entreprise avec l’exigence d’un capital minimum de 100.000 FCFA pour la Société à responsabilité limitée (SARL). Le Sénégal a aussi réduit le temps de traitement des permis de construire (40 jours), sans compter la simplification du transfert de propriété.

Grâce à ces réformes, le Sénégal réduit progressivement l'écart avec les meilleures pratiques observées ailleurs. « En 2005, soulignent les auteurs du rapport, l’importation des marchandises provenant d’outre-mer prenait 27 jours. Aujourd'hui, il faut 14 jours, soit autant qu’en Pologne ».
Elaj Diakhaté

 

Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter