M. Dionne s’exprimait à l’issue de la présentation par visioconférence depuis le siège de la Banque Mondiale du rapport Doing Business 2015.
Le PM rendait compte d’un entretien téléphonique avec le Président Macky Sall mardi et qui lui aurait dit « je veux l’année prochaine qu’on gagne 10 à 20 places dans le classement Doing Business ». Sur ce point, M. Amadou Bâ, le ministre de l’économie, des finances et du plan estime que le Sénégal en a la capacité et le potentiel.
D’après toujours M. Dionne, le Sénégal va persévérer dans ses efforts d’amélioration du climat des affaires. « Nous allons continuer le plan de réforme notamment dans le domaine de l’énergie et de la fiscalité intérieure plus précisément du paiement des impôts et taxes », a affirmé le PM.
Selon lui, le Sénégal était très mal classé en 2014. C’est pourquoi le Président Macky Sall avait lancé le Programme de réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC) qui comporte 56 mesures. « Sur ces mesures, nous avons fait beaucoup de progrès. C’est ce qui vaut au Sénégal de figurer aujourd’hui parmi les cinq pays les plus réformateurs du climat des affaires dans le Doing Business 2015 », affirme M. Dionne.
Le PM est d’avis que les bons résultats de son pays ont pour origine essentielle le Plan Sénégal émergent (PSE).
Elaj Diakhaté