
Les perspectives du FMI sur la relance de la croissance sont assez pessimistes. Selon la dernière Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), rendue publique par l’institution, la reprise de la croissance mondiale est faible et inégale et les risques basculent désormais vers les pays émergents.
D’après le document, les pays avancés vont enregistrer une modeste reprise, tandis que les pays émergents et en développement devront faire face à la nouvelle réalité d’une croissance plus faible. La Mise à jour table désormais sur une croissance mondiale de 3,4 % cette année et de 3,6 % en 2017, soit des niveaux légèrement inférieurs à ceux annoncés en octobre 2015.
«L’année qui commence sera marquée par de redoutables défis et les gouvernants devront porter leur attention sur la résilience à court terme et les moyens de la renforcer, sans perdre de vue les perspectives de croissance à plus long terme», a déclaré Maurice Obstfeld, Conseiller économique et Directeur du Département des études du FMI.
Dans les pays avancés, la croissance devrait se hisser à 2,1 % et se maintenir en 2017, soit un rebond un peu plus timide que celui prévu en octobre. L’activité globale reste robuste aux États-Unis, portée par des conditions financières qui restent accommodantes et un renforcement des marchés du logement et du travail. Des difficultés surgissent toutefois du fait de la vigueur du dollar, qui provoque une contraction marginale du secteur manufacturier américain indique la même source.
Dans la zone euro, l’augmentation de la consommation privée attribuable à la baisse des prix du pétrole et aux conditions financières accommodantes fait plus que compenser un fléchissement des exportations nettes.
Pathé TOURE