Ebola : Le Groupe de la Banque mondiale approuve un don de 105 millions de dollars pour lutter contre Ebola

Mercredi 17 Septembre 2014

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé mardi un don de 105 millions de dollars pour financer les initiatives en cours visant à endiguer l’épidémie de la fièvre Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, annonce un communiqué de cette institution financière internationale.


Ebola : Le Groupe de la Banque mondiale approuve un don de 105 millions de dollars pour lutter contre  Ebola
« Ces fonds aideront les familles et les populations à faire face aux conséquences économiques de la crise et contribueront aussi à rétablir et renforcer les systèmes de santé publique de ces trois pays les plus touchés pour éviter de futures flambées épidémiques », notent les responsables de la Banque. Selon eux, le nouveau don s’inscrit dans le cadre du projet de mobilisation d’urgence contre la fièvre Ebola de 200 millions de dollars annoncé au début du mois d’août par le Groupe de la Banque mondiale.

L’institution indique que ce nouveau projet d’intervention d’urgence contre la fièvre Ebola mobilisera 52 millions de dollars pour le Libéria (le pays qui recense le plus grand nombre de cas d’infections), 28 millions de dollars pour la Sierra Leone et 25 millions de dollars pour la Guinée.
Les montants affectés ont été calculés sur la base de la Feuille de route de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des évaluations de la gravité relative de l’épidémie dans chacun de ces pays. La Banque mondiale  estime qu’il mobilisera sans doute davantage de financements pour les pays, « le montant des fonds alloués à présent pour lutter contre l’épidémie s’avérant encore très insuffisant ».
En présentant le nouveau projet au Conseil des administrateurs, le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, médecin spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses, a indiqué que le don pour la lutte contre Ebola aura des répercussions durables sur le développement régional. Il a ajouté que ce projet s’inscrivait dans le cadre d’une riposte internationale coordonnée par les Nations Unies et l’OMS.
 
Ismaila BA
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter