Economie: Gains de compétitivité au mois de février 2017

Mardi 18 Avril 2017

Durant le mois de février 2017, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 0,7% en variation mensuelle, en rapport avec le différentiel d’inflation favorable (- 2,9%), malgré l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (+2,2%).


Economie: Gains de compétitivité au mois de février 2017
Face aux pays membres de la zone euro, des gains de compétitivité de 0,4% sont relevés, en rythme mensuel, à la faveur du différentiel d’inflation (-0,4%) favorable.
Par contre, vis-à-vis des pays partenaires membres de la zone UEMOA, au courant du mois de février 2017, le différentiel d’inflation défavorable (+0,3%) a entraîné des pertes de compétitivité de 0,3%. En glissement annuel, la compétitivité de l’économie s’est détériorée de 0,9% durant le mois de février 2017, sous l’effet de l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des partenaires commerciaux (+5,1%), atténuée par le différentiel d’inflation favorable (-4,2%).
En moyenne sur le premier bimestre de 2017, des pertes de compétitivité de 1,5% sont enregistrées, reflétant les effets combinés de l’appréciation du franc CFA (+4,2%) et d’un différentiel d’inflation favorable (-2,9%)
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter