Selon un communiqué, c'est la leçon principale à retenir de la Conférence Spéciale du Panel des Eminentes personnalités du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP) qui ont tenu des discussions lors d'un atelier de deux jours visant à capitaliser sur les acquis du Mécanisme en Afrique de l'Ouest. L'atelier qui s'est clôturé aujourd'hui dans la capitale ivoirienne s'est illustré par des débats intenses entre les points focaux MAEP et les hauts fonctionnaires des Etats membres de la CEDEAO, ainsi que des experts.
Lors des discussions sur la question de l'importance de la transformation structurelle et la diversification des économies africaine pour la gouvernance et vice-versa, les principaux intervenants, Dr. Mustapha Mekideche, Pr. Mahmoud Khayal, Dr. Felix Fofana N'Zue et Dr. Koffi Adorgloh ont pointé du doigt les obstacles responsables de la longue bataille du continent avec ces deux concepts.
Il s'agit notamment du manque d'industrialisation et de valeur ajoutée, l'énorme déficit énergétique du continent, le sous-développement des techniques agricoles, un service public défaillant et le manque de démocratie et de gouvernance. Les panelistes ont soutenu que ces contraintes pouvaient être levées principalement à travers une sensibilisation à grande échelle des Africains concernant les ressources énormes dont ils ont hérité et la responsabilité collective qui leur incombe de protéger ce bien commun, le changement des mentalités, l'élaboration de programmes scolaires adaptés aux besoins actuels de l'Afrique et une révolution énergétique.
Pathé TOURE