Economie : Le CMFI relève une reprise monotone

Lundi 18 Avril 2016

Face à la morosité de l’économie mondiale, Agustín Carstens, Gouverneur de la Banque du Mexique suggère de mettre en œuvre des réformes structurelles et des mesures macroéconomiques qui se renforcent mutuellement en utilisant tous les instruments de politique économique, individuellement et collectivement pour stimuler la croissance effective et potentielle, consolider la stabilité financière et éviter les risques de déflation.


Sous la présidence de Agustín Carstens, Gouverneur de la Banque du Mexique, le Comité Monétaire Financier International (CMFI) a constaté que l’économie mondiale continue d’enregistrer une expansion modeste. Cependant, la croissance mondiale est modérée depuis longtemps, et les perspectives se sont détériorées quelque peu depuis octobre. Selon le comité, bien que l’évolution récente indique une certaine amélioration de l’état d’esprit des marchés financiers, la volatilité et l’aversion pour le risque ont augmenté, du fait en partie de la réévaluation de la croissance potentielle. Le ralentissement notable de la croissance du commerce mondial persiste aussi.
La même source indique dans beaucoup de pays avancés, la reprise est freinée par la faiblesse de la demande, conjuguée à la croissance lente de la productivité et à la persistance de problèmes hérités de la crise. De même, l’activité dans les pays émergents et les pays en développement a ralenti, bien qu’elle représente encore la majeure partie de la croissance mondiale. À l’échelle mondiale, la baisse des prix des produits de base a porté préjudice aux pays exportateurs de ces produits, tandis que son impact sur la croissance à court terme dans les pays importateurs d’énergie a été moins positif que prévu.
Le même comité mentionne que les risques de dégradation des perspectives de l’économie mondiale ont augmenté depuis octobre, ce qui fait entrevoir la possibilité d’un ralentissement plus généralisé et d’un retrait soudain des flux de capitaux.
«Nous exprimons de nouveau notre volonté de réaliser une croissance mondiale vigoureuse, durable, solidaire, riche en emplois et mieux équilibrée. À cette fin, nous appliquerons des politiques plus énergiques et mieux équilibrées», renseigne Agustín Carstens, Gouverneur de la Banque du Mexique. Avant d’ajouter qu’il est vital de mettre en œuvre des réformes structurelles et des mesures macroéconomiques qui se renforcent mutuellement en utilisant tous les instruments de politique économique, individuellement et collectivement pour stimuler la croissance effective et potentielle, consolider la stabilité financière et éviter les risques de déflation.
«Il sera essentiel de communiquer clairement et efficacement l’orientation de la politique économique pour éviter une volatilité excessive sur les marchés et limiter les répercussions négatives», conseille-t-il.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter