Economie : Le Caucus africain promet son aide financière

Vendredi 4 Septembre 2015

Le Fonds monétaire international (FMI) a présenté la «Déclaration de Luanda» à la clôture du Caucus africain dans laquelle il réaffirme son soutien pour le décollage économique du continent.


Joseph Tucker
Joseph Tucker

La réunion du Groupe des ministres des finances et des directeurs des Banques Centrales d'Afrique du FMI et de la BM s’est terminée sur une note d’espoir. Et ce n’est pas une vue de l’esprit que de le dire. A preuve, Joseph Tucker, du Fonds monétaire international, qui présentait la «Déclaration de Luanda» à la clôture du Caucus africain, a en effet, révélé les moyens à travers lesquels les institutions Bretton Woods (IBW) pourront soutenir les défis de financement du développement durable, le combat contre l'évasion fiscale, l'élimination des flux financiers illicites et le renforcement de la présence et de la représentation de l'Afrique auprès des IBW.

 Le Groupe souligne que l’abondance des ressources naturelles offre de nombreuses occasions de développement. D'un autre côté, il est conscient du fait que les pays dépendant du pétrole pour obtenir des recettes d'exportation et fiscales font face à des défis particuliers et restent fortement vulnérables aux chocs externes. Le document révèle que les flux financiers illicites associés à une évasion fiscale massive, le rapatriement de bénéfices et le remboursement de la dette privent tragiquement les pays de centaines de millions de dollars tous les ans.

Le document stipule également que l'Afrique s’inquiète du manque de stratégies de diversification bien conçues, ainsi que des mécanismes de surveillance inadéquats à la diversification économique de l'Afrique. Le Caucus africain invite la Banque Mondiale à soutenir six projets régionaux vecteurs de transformation dans les domaines de l'énergie et de l’agriculture, ainsi que quelques solutions novatrices pour réduire les fréquentes lacunes en matière de financement.

En effet, le Groupe sollicite des contributions financières aux IBW aux fins de l’initiative Africa 50 de la Banque africaine de développement (BAD) visant à relever les défis associés à la préparation de projets de construction d'infrastructures. 

 

 Pathé TOURE 

Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter