Economie : Le FMI préconise des mesures énergiques pour améliorer la compétitivité en Afrique subsaharienne

Mercredi 28 Octobre 2015

La prise sans délai de mesures énergiques pour améliorer la compétitivité doit devenir une priorité en Afrique subsaharienne, recommande le Fonds monétaire internationale (FMI) dans son dernier rapport sur les perspectives économiques régionales.


Economie : Le FMI préconise des mesures énergiques pour améliorer la compétitivité en Afrique subsaharienne
« Depuis une quinzaine d’années, l’Afrique subsaharienne fait face à une détérioration de sa compétitivité et plusieurs pays de la région, en particulier des exportateurs de produits de base, sont plus chers que certains de leur principaux concurrents», relève-t-il dans le rapport. selon le FMI la concurrence de partenaires commerciaux nouveaux et plus efficients s’intensifie tandis que la conjoncture favorable à la croissance touche à sa fin. Les auteurs du rapport estiment que différentes expériences nationales indiquent qu’une position compétitive solide contribue à relancer et maintenir la croissance.
La région subsaharienne est à la traîne de la plupart des autres régions du monde en termes d’infrastructures et d’institutions. D’où l’urgence de prendre des mesures tendant à  améliorer la compétitivité. « Cela aiderait la région à faire fond sur l’image favorable qu’elle a donnée ces dernières années et à exploiter au mieux les accords commerciaux préférentiels dont elle bénéficie », souligne le rapport.
À brève échéance, le FMI préconise d’autres mesures. C’est le cas de la limitation de l’accentuation des déséquilibres macroéconomiques susceptibles de déstabiliser l’économie des pays de la région, y compris éviter une hausse de l’inflation qui pèserait sur la compétitivité. «  A cet égard, préconise le rapport, les pays ayant un régime de change flottant devraient le laisser s’ajuster en cas de chocs ».
El Hadj Diakhaté
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter