
La DPEE explique cette situation par les effets conjugués de la dépréciation du franc CFA par rapport au panier de monnaies des partenaires commerciaux (-0,3%) et du différentiel d’inflation favorable (-1,3%).
Cette structure souligne que, vis-à-vis des pays partenaires membres de la zone Euro, un gain de compétitivité de 1,1% est enregistré, en rythme mensuel en novembre 2015, imputable au différentiel d’inflation favorable. Et par rapport aux partenaires membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), un différentiel d’inflation favorable a entrainé également un gain de compétitivité-prix estimé à 1,1%.
« En glissement annuel des gains de compétitivité de l’économie nationale, évalués à 1,3%, sont relevés », signale la DPEE. Cette situation est imputable au différentiel d’inflation favorable (- 0,8%) combiné à la dépréciation du FCFA vis-à-vis des monnaies des partenaires commerciaux (- 0,5%).
Sur les 11 premiers mois de 2015, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est, également, renforcée de 4,5% par rapport à la même période de 2014, à la faveur de la dépréciation du FCFA (-2,6%) et du différentiel d’inflation favorable (-1,9%).
El Hadj Diakhaté