Economie : Légère dégradation de la compétitivité en juin

Mardi 9 Août 2016

Durant le mois de juin 2016, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est dégradée de 0,7%, en variation mensuelle.


Amadou Ba, ministre des finances
Amadou Ba, ministre des finances
D’après la DPEE, cette situation est imputable au différentiel d’inflation défavorable (+0,2%) combiné à l’appréciation de la monnaie nationale vis-à-vis des monnaies des partenaires commerciaux (+0,5%). Par rapport aux principaux partenaires membres de la zone UEMOA, des gains de compétitivité de 0,3% sont notés en rythme mensuel, en raison du niveau légèrement favorable des prix intérieurs.
Relativement à la zone Euro, note la même source, le différentiel d’inflation défavorable a induit une perte de compétitivité de 0,5%, comparativement au mois précédent. En glissement annuel, des gains de compétitivité de 0,6% sont notés, au mois de juin 2016. Cette bonne orientation est attribuable au différentiel d’inflation favorable (-3,4%), toutefois, atténué par l’appréciation du Franc CFA vis-à-vis des monnaies des partenaires commerciaux (+2,8%).
Sur les six premiers mois de 2016, l’économie nationale a enregistré une perte de compétitivité de 0,2% par rapport à la même période de 2015, sous l’effet de l’appréciation du Franc CFA (+2,9%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires, amoindrie par un différentiel d’inflation favorable (-2,7%).
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter