Ecorégion Wamer : La pêche fait travailler plus de 3 millions de personnes

Jeudi 16 Novembre 2017

La pêche est un secteur pourvoyeurs d’emplois dans l’espace Wamer qui regroupe le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Cap-Vert, la Mauritanie et la Sierra Léone. Elle permet de faire travailler dans cette zone plus de 3 millions de personnes.


Dans l’écorégion Wamer qui couvre le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Cap-Vert, la Mauritanie et la Sierra Léone, la pêche fait travailler 3 millions de personnes en majorité des jeunes et des femmes, a révélé, ce 16 novembre 2017, le secrétaire exécutif de l’Association ouest africaine pour le développement de la pêche artisanale (Adepa).  Moussa Mbengue s’exprimait lors d’un lors d’un « atelier sous régional de capitalisation des meilleures pratiques de cogestion des ressources marines et côtières dans l’écorégion Wamer ». D’après Moussa Mbengue,  l’espace Wamer couvre une superficie de 1,6 million de km2 et s’étend sur 3 700 km de côte. Le potentiel de capture dans cette zone est évalué à 2,203 millions de tonnes et les débarquements sont estimés à « 2 millions de tonnes dont 77% de petits pélagiques ». « L’écorégion Wamer est caractérisée par une diversité et une richesse d’écosystèmes marins et côtiers », dit-t-il.
Pour inscrire la pêche dans la durabilité dans les pays de l’écorégion Wamer, l’Union européenne (UE) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont cofinancé le programme « gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’écorégion Wamer ». Dans le cadre de ce programme, des acteurs et parties prenantes de la cogestion des pays d’intervention du programme GoWamer ont effectué, du 2 au 4 novembre 2017,  une visite d’échanges dans les sites de cogestion au Sénégal notamment à Kayar, Ngaparou et Joal. L’atelier d’aujourd’hui est donc la dernière étape pour identifier les meilleures pratiques de cogestion des ressources marines et côtières dans l’écorégion Wamer et « les forces et les faiblesses » de la cogestion et proposer par la suite des pistes de renforcement avant la fin du programme prévue en décembre prochain.
Abdoulaye NDIAYE
Tourisme & Pêche



1.Posté par sidoine le 17/11/2017 06:40
Maître Marabout Bossou Henri. « Bonjour, j’ai attendu quelques semaines afin de vous donner de es nouvelles suite au rituel d’envoutement que vous avez effectué suite à ma demande, ces nouvelles sont bonnes, même très bonnes. Nous nous voyons actuellement environ deux fois par semaine tous les deux et notre relation s’est nettement stabilisée. Jérôme est moins distant, se confie plus aisément, n’est plus du tout brutal avec moi (je vous rappelle qu’il avez levé la main sur moi). Il attend avec impatience nos retrouvailles et s’enquiert chaque fois du prochain rendez-vous. Vendredi soir, il a dit "nous" pour la première fois depuis fort longtemps, j’étais ravie que, envoûtement affectif agisse aussi bien. Cela progresse à grande vitesse ! Je vous suis très reconnaissante et vous remercie pour l’efficacité de vos travaux.

Contacts du maitre
Tel: / Whatsapp: +229 64 04 44 23
Mail: papa.vaudou01@outlook.fr
Site web: https://www.retour-affectif-rapide-24h.com/


2.Posté par sidoine le 17/11/2017 06:44
Je me nomme larissa. je suis de nationalité française et je tien a remercie un maître qui m'a aider a récupérer mon mari et a me sentie heureux dans ma vie, au faite mon mari m'a quitter pour un autre et après quelque enseignement je me suis mis a chercher un maitre spirituel qui pouvais m'aider et après avoir été tromper par quelque marabout je suis tomber sur le maître Bossou dont je n’était pas confiant mais avec le temps il m'a montrer qui était différent et qu'on peut lui faire confiance. il m'a ramener mon mari en 5 jours. je pense donc partager mon expérience avec vous; il est aussi bon dans divers domaine et tu peut essayer avec lui, tu ne sera pas déçut son contacts:

Tel: / Whatsapp: +229 64 04 44 23
Mail: papa.vaudou01@outlook.fr
Site web: https://www.retour-affectif-rapide-24h.com/

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter