Selon le chef de l’Etat, le projet est donc en parfaite cohérence avec l’Axe II du Plan Sénégal émergent (PSE). En effet, le projet, porte sur la construction et la réhabilitation de 17 collèges dans les quatre départements de la région de Dakar ; soit 4 collèges à Dakar, 4 à Pikine, 2 à Guédiawaye et 7 à Rufisque.
Ces établissements seront livrés clefs en main, entièrement équipés en tables bancs, mobilier de bureau, matériel informatique et de laboratoire. De plus, ajoute le président de la République, ils seront dotés d’énergie solaire pour alléger la facture d’électricité.
Dans la même veine, Macky Sall informe que rien que pour la région de Dakar, l’Etat n’a investi 18,427 milliards FCFA, de 2012 à 2016, pour la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures scolaires et d’ouvrages annexes.
«Mais ce n’est pas fini. Nous poursuivrons nos efforts en 2017, avec un investissement de 3,248 milliard FCFA dédié à la réalisation d’un lycée, d’un collège, de 2 écoles élémentaires et de 2 écoles préscolaires au Pôle urbain de Diamniadio ; ainsi que la construction de salles de classe, l’équipement et la réhabilitation de blocs scientifiques et technologiques», note-t-il.
Le projet ADEM va contribuer à la déconcentration du système éducatif et au développement de l’enseignement des sciences. Ce dernier volet s’inscrit harmonieusement dans la mise en œuvre de la décision n°1 issue du Conseil présidentiel sur les recommandations des Assises de l’Education et de la Formation.
Pathé TOURE
|