Electricité en Afrique : Le groupe Dangote envisage d’investir au Bénin

Mardi 15 Octobre 2013

Electricité en Afrique :  Le groupe Dangote envisage d’investir au Bénin
Des opportunités d’investissements. C’est en quelque sorte le leitmotiv du groupe nigérian à la tête duquel trône Aliko Dangote. Si au Sénégal, le projet de Cimenterie dans la contrée de Pout est dans un tourbillon judiciaire avec le différend opposant Dangote aux héritiers du défunt khalife Serigne Saliou, le ciel est beaucoup plus clément au pays de Yayi Boni dans le secteur de l’électricité. En effet, selon l’Agence Ecofin, Aliko Dangote, l’insatiable Pdg de Dangote Group, aurait identifié, au Bénin, le secteur de l’énergie « comme première opportunité d’investissement, en réponse au vœu du Chef de l’Etat d’assurer l’autonomie énergétique pour faire de ce secteur le principal levier de développement du Bénin ».
L’information est rapportée par le site de la présidence de la République du Bénin qui a fait état de la visite exploratoire de Dangote au Bénin, le 10 octobre, à l’invitation du président béninois Yayi Boni, renseigne l’Agence Ecofin. Cette dernière mentionne que, selon  des sources de la présidence du Bénin, un mémorandum a été même signé en ce sens portant sur un projet de construction d’une centrale électrique de 200 MW. Le projet coûterait 300 millions de dollars, soit environ 150 milliards de francs Cfa. Aliko Dangote devrait retourner au Bénin dans les deux prochains mois pour, à la fois, enclencher la phase active de la construction de cette centrale électrique et entrevoir, avec l’Etat béninois, l’ouverture de nouveaux chantiers, précise Ecofin.
Moustapha Dia
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter