En marge des 40 ans de la BID : Le Sénégal décroche plus de 20 milliards de FCFA pour le financement de divers projets du PSE

Jeudi 26 Juin 2014

En marge de la célébration du 40ème Anniversaire de la Banque Islamique de Développement (BID) qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite., le Sénégal a décroché de la BID plus de 20 milliards de FCFA destinés au financement de divers projets du Plan Sénégal émergent (PSE), annonce un communiqué du ministère de l’économie et des finances.


Selon ce communiqué, M. Amadou BA, Ministre de l’économie et des Finances et DR Ahmed Mohamed Ali, Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) ont procédé à la signature de deux conventions de financement de projets dans les secteurs de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de l’Agriculture.
Pour le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, il s’agit d’un accord de co-financement du projet BID-UEMOA d’hydraulique en milieu rural pour un montant de 6,5 milliards FCFA. « Ce projet, inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires du PSE, interviendra dans les communautés rurales des régions de Matam, Tambacounda et Kolda. Ce financement va permettre la construction de 65 points d’eau, 32 systèmes villageois d’adduction d’eau desservant près de 10 000 habitants.
Pour le secteur agricole, l’accord de financement porte sur la campagne
de collecte –commercialisation de l’arachide, pour un montant de 15 milliards FCFA, dans le cadre du projet phare du PSE, à savoir la structuration de la filière arachide. Ce financement permettra de collecter 55 000 tonnes de graines d’arachide.
Dans le domaine de la microfinance islamique, le communique annonce une Convention stratégique quadripartite relative au projet de création d’un Système financier décentralisé (SFD) islamique au Sénégal a été conclue entre le Sénégal, le Groupe de la –BID, le Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal (PAMECAS) et la Banque Islamique du Sénégal (BIS). Ce partenariat stratégique vise à impulser le développement de la microfinance islamique au Sénégal, dans le contexte global du développement de la finance islamique au Sénégal caractérisé par le lancement du projet « SUKUK » pour lequel l’Etat Sénégalais compte mobiliser 100 milliards FCFA auprès des investisseurs.
 El Hadj Diakhaté
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter