Engagements auprès du FMI : Les Etats membres casquent 400 milliards de dollars

Lundi 24 Avril 2017

Les engagements des pays membres du FMI au titre des accords bilatéraux d'emprunt de 2016 totalisent environ 400 milliards de dollars. Ces ressources contribueront à maintenir la capacité de prêt du FMI.


Depuis l’Assemblée annuelle d’octobre 2016, de nouveaux engagements de ressources bilatérales ont été obtenus dans le cadre du dispositif d’emprunt de 2016 du FMI. Le FMI a reçu des engagements supplémentaires d’environ 40 milliards de DTS de la part de neuf pays membres, ce qui porte le total des engagements à environ 300 milliards de DTS (400 milliards de dollars) de la part de 35 pays membres.
Au titre de ces engagements, 20 accords d’emprunt pour un total d’environ 211 milliards de DTS sont maintenant en vigueur, avec comme échéance maximale fin 2020.
Madame Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, a salué ces engagements. Selon elle, les emprunts bilatéraux constituent la troisième ligne de défense importante du FMI après les quotes-parts et les nouveaux accords d’emprunt. En effet, ces engagements préserveront la capacité globale du FMI d’octroyer des prêts et assure que le FMI continuera de pouvoir satisfaire les besoins de ses pays membres.
 
Pathé TOURE
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter