Entrepreneurs sociaux : Le nouveau visage du développement de l’Afrique

Mardi 3 Mai 2016

Dans un rapport, Reach for Change Afrique a reçu 1.953 idées pour relever les défis sociaux lors des campagnes d’innovation au Ghana, au Sénégal, au Tchad, en Ethiopie, en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie.


Entrepreneurs sociaux : Le nouveau visage du  développement de l’Afrique
L'entrepreneuriat social est-il le nouveau visage du développement? Le récent rapport d'impact publié par Reach for Change suggère cette possibilité. En effet, les entrepreneurs sociaux à travers l'Afrique contribuent aux progrès de l'éducation, de la santé, de l'inclusion financière, de la protection de l'environnement et autres questions sociales.
Dans le Rapport d’Impact Social de Reach for Change Afrique 2015, cela y a est stipulé. Le rapport comprend les données d’impact ainsi que les histoires des entrepreneurs sociaux soutenus par Reach for Change. Plus que 100 entrepreneurs sociaux ont bénéficié des programmes Accélérateur et Incubateur de Reach for Change en 2015.
La même source indique les entrepreneurs sociaux sont des individus qui ont des solutions innovantes aux problèmes identifiés  dans leur société,  et qui ont ce désir d'élargir l’impact de ces solutions d’une manière efficiente. L'entrepreneuriat social est considéré comme une alternative de développement de projets traditionnels, en aidant les entrepreneurs locaux, touchant les problèmes auxquels font face leur communautés dès leur racine à atteindre la stabilité financière.
Reach for Change Afrique s’associe à des partenaires dans le secteur privé, les organisations à but non-lucratif, et les individus pour sélectionner et développer quelques-uns des meilleurs entrepreneurs sociaux que l’Afrique regorge. Avec son Accélérateur et Incubateur, Reach for Change aide les entrepreneurs sociaux à construire des organisations évolutives et durables qui les permettent de créer un impact social et de contribuer ainsi à un changement systémique.
«Notre Rapport d’Impact Social de 2015 met l’accent sur le fait que l'entreprenariat social ai vraiment connu une évolution  en Afrique», dit Amma Lartey, la Directrice régionale de Reach for Change Afrique. En 2015, ajoute-t-il, la qualité des idées soumissionnées du Prix de l’Innovation Numérique s’est nettement amélioré, ce qui prouve que le secteur est en pleine croissance et que les entrepreneurs sociaux trouvent des moyens les plus ingénieux pour répondre aux défis sociaux à travers leurs idées innovatrices qui leur permet d'impacter profondément les sociétés.
 
Pathé TOURE
 
 

 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter