Envois de fonds des Migrants :395,2 milliards de FCFA pour Dakar, Diourbel et Louga

Lundi 2 Septembre 2013

Envois de fonds des Migrants :395,2 milliards de FCFA pour Dakar, Diourbel et Louga
Selon une enquête menée par la Direction Nationale pour le Sénégal de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les envois de fonds des migrants enregistrés en 2011, dans les régions de Dakar, Diourbel et Louga sont estimés à 395,2 milliards de FCFA, dont 352,2 transitant par le secteur formel. Ainsi, la Bceao indique que ces trois régions représentent 56 % des transferts formels en provenance de l’étranger. Dans les détails, l’enquête révèle que les envois de fonds des migrants, ont été destinés essentiellement aux « indépendants » et aux « inactifs », avec respectivement 32,8% et 30,9% des montants perçus. En outre, les salariés ont reçu 10,9% des transferts, les artisans et les élèves plafonnent respectivement à 4,4% et 6,1%. En parallèle, la Bceao mentionne que les transferts sont destinés en majorité à des ménages dirigés par des femmes inactives, ce qui illustre le caractère social des envois de fonds.
Par ailleurs, parlant des provenances des fonds, la Bceao indique que l’Europe avec 82,1, reste la première source des envois de fonds des migrants. Plus en détails, l’Italie arrive  en tête des pays émetteurs (44,8% des flux), suivie de la France (20,8%) et de l’Espagne (12,0%). Le continent africain n’est pas en reste dans les flux financiers avec 9,8%  et le continent américain totalise 6,7% des montants, dont 6,2% en provenance des Etats-Unis, liste l’enquête. S’agissant des flux migratoires, la Bceao rapporte que le Centre de Recherche du Développement sur les Migrations (CRDM), il y aurait prés de 500.000 migrants sénégalais. Toutefois, l’enquête précise que les chiffres réels pourraient être nettement plus élevés, compte tenu des départs massifs non contrôlés de jeunes sénégalais relevés depuis le début des années 2000.
Moustapha Dia
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter