Financement : La BOAD approuve trois projets sénégalais

Mercredi 21 Octobre 2015

La Banque ouest africaine de Développement(BOAD) vient de valider trois projets du Sénégal dans les secteurs de l’assainissement et de l’énergie.


Entre la BOAD et le gouvernement du Sénégal, l’entente semble être parfaite. A preuve, les deux parties viennent de signer trois accords de financements importants. Le premier est le Programme d’assainissement dans dix villes au Sénégal où la BOAD apporte un financement partiel de 10 milliards de FCFA sur un coût total de 60 milliards de FCFA. L’objectif de cet ambitieux programme, souligne le ministre des Finances Amadou Ba, est de réaliser des systèmes d’assainissement comprenant un réseau de drainage des eaux pluviales, une station de pompage et un bassin de rétention ; des réseaux d’eaux usées avec un émissaire en mer, des stations d’épuration, des stations de pompage et des branchements à l’égout ; ainsi que la construction d’ouvrages d’assainissement autonome.
S’agissant du Projet d’électrification de 177 villages à l’énergie solaire photovoltaïque, inscrit dans le Programme national d’urgence d’électrification rurale 2014-2016, la BOAD accorde au Sénégal un financement partiel de 10 milliards de FCFA, soit 31% du coût total du projet. Ce projet vise, d’une part, la réalisation de cent trente mini-réseaux solaires dans des villages pôles de développement et chefs-lieux de (commune), situés à plus de 10 km du réseau de transport de l’électricité classique et, d’autre part, l’hybridation de quarante-sept (47) centrales à diesel par ajout de champs solaires photovoltaïques. Cette option permettra à l’Etat du Sénégal de favoriser davantage l’accès des ménages ruraux à l’électricité, avec l’objectif de couvrir 15 710 ménages.
Enfin, pour ce qui est du Projet de construction de la boucle 225 kV de SENELEC Phase 2, la BOAD apporte un financement partiel de 25 milliards de FCFA, sur un coût total de 49 869 000 000 FCFA. L’objectif de ce projet, est de construire des liaisons 225 kV sur les axes Kaolack-Fatick, Tobène-Kounoune et Sendou-Kounoune.
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter