Financement du secteur agricole sénégalais : Le Conseil national du crédit relève la faiblesse de la contribution des banques

Jeudi 8 Juin 2023

Le ministre sénégalais en charge des finances et du budget Mamadou Moustapha Ba a co-présidé, jeudi 8 juin dans les locaux de son ministère, avec son homologue de l’agriculture Aly Ngouille Ndiaye, la 39e réunion du Conseil national du crédit.


Le patron du département ministériel en charge des finances a indiqué que l’objet de cette session était de faire la situation de l’exécution des 19 mesures phares prises lors du conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne agricole 2023-2024, tenu le 12 avril.
 
Selon Mamadou Moustapha Ba, l’une des conclusions auxquelles le Conseil est parvenu est portée sur les efforts consentis par l’Etat pour accompagner la campagne agricole.
 
En ce sens, il a rappelé que c’est pour la première fois qu’un montant de 100 milliards de francs Cfa est alloué au secteur de l’agriculture.
 
L’autre conclusion majeure, dit-il, est que le financement de l’agriculture par les banques est faible, représentant seulement 3,3%. Cette faiblesse des crédits que les banques accordent au secteur agricole est due, d’après le ministre, aux risques de crédit.
 
Les mesures appropriées ont été prises pour mitigée ces risques crédit, renseigne l’argentier sénégalais qui explique que sur instruction du président Macky Sall, les fonds de sécurité du crédit rural (fonds de garantie, fonds de bonification, fonds de calamité) seront réintégrés dans le budget de l’Etat.
 
En plus de ces fonds, dit-il, les ressources du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) seront renforcés pour améliorer le volume de financements accordés.
 
Par ailleurs, M. Ba souligne que le Conseil des ministres de l’Uemoa recommande que le dispositif prudentiel de la banque centrale puisse être adapté au secteur de l’agriculture pour améliorer l’accès au financement agricole dans les différents États.
 
Aussi, note-t-il, il a été question de systématiser l’utilisation des informations financières, ce qui permettra de mitiger le risque crédit et d’accroître le financement bancaire en faveur du secteur de l’agriculture.
 
La question relative à la disponibilité de statistiques agricoles pour permettre aux acteurs des banques d’avoir une vue claire sur la situation, a également été soulevée lors de ce Conseil national du crédit.
 
En ce sens, le ministre a rassuré les représentant des banques, soulignant que le Sénégal fait partie des 5 pays, sur les 48 au sud du Sahara, qui produisent les statistiques les plus fiables.
 
Selon le ministre, des dispositions sont prises pour faciliter le transport maritime des produits agricoles de la Casamance vers les autres parties du pays. La rencontre a vu la participation, d’universitaires, d’experts agricoles, financiers, entre autres.
 
Une autre rencontre entre le ministre en charge des finances et les banques sera programmée pour approfondir les échanges sur le financement de l’agriculture.
 
Bassirou MBAYE
 
 
Finances & Banques



1.Posté par Valise Magique le 19/07/2023 01:11
DEVENIR RICHE EN 7 JOURS PAR PORTE MONNAIE CANARIES MAGIQUE A HAUTE PUISSANCE QUI ATTIRENT D'ARGENTRETOUR À DEVENIR AFFECTIF RAPIDE DE L'ÊTRE AIMÉ TEL: +229 60663782 ou E-mail:grandmaitredossousakpata@gmail.comsite web :https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/ https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occulteLes blessures d'amour font très mal si bien qu'on arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre Marabout Dossou sakpata pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre marabout dossou sakpataMes spécialités sont les suivantes;- consultation- désenvoutement- ramener son amour homme- ramener son amour femme- toutes maladies incapable de guérir par lamédecine( cancer , l'impuissance sexuel, paralysie)-retour affectif entre lesbiennes et gay- ramener la chance-DEVENIR RICHE EN 7 JOURS- trouver du travail- protection de maison et d'une famille- gagner un procès à la justice- contre accident- gagner un match-retour affection-trouver de boulot- aide mémoire- billet magique- caisse magique - pour avoir votre permis de conduite-problème de travail-faire enfant au monde-être un grand star de foot, basket-ball, voléball, artistes etc...- chance de gagner un visa ou la loterie.La puissance d'un féticheur est de travailler pour leclient et au client de voir la satisfaction.site web : https://valise-magique-sans-consequence.over-blog.com/site web : https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occultehttps://grand-maitre-dossou-sakpata.jimdosite.com/https://maitredossousakpata1.blogspot.com/
https://retouraffectifimmediat1.blogspot.com/https://sites.google.com/view/retouf-affectif-rapide/accueil
https://sites.google.com/view/valisemagique/accueilTel / whatsapp +2296 0663782 
* DISPONIBLE24H/24 et 7 Jours/7.* Résultats réussir 100% Garantis et immédiatCONTACTS

2.Posté par Perron le 29/07/2023 17:06 (depuis mobile)
Salut a tous,
j’aimerai profiter par ce canal pour partager une bonne opportunité avec vous. J’étais depuis longtemps a la recherche d’un prêt, j’ai toujours été rejeté par les banques. Par la grâce de Dieu, une amie a moi m’a parler de madame angele

3.Posté par Perron le 29/07/2023 17:07 (depuis mobile)
Cela fait plusieurs années déjà que j'étais à la recherche d'un prêt fiable pour créer ma propre entreprise mais à chaque fois j'ai été annarqué.J'ai finalement eu un prêt de 20.000€ grâce à Mme Jessica Pecoraro.Si vous avez besoin d'un prêt sérieux

4.Posté par Perron le 29/07/2023 17:07 (depuis mobile)
Beaucoup sont ceux qui ne croient plus aux prêts offerts par les banques à cause de l'escroquerie de fausses banques en ligne. Mais il y a toujours des banques fiables qui offrent des prêts sans frais avec un intérêt normal;C'est le cas de Mme Jessic

5.Posté par Perron le 29/07/2023 17:09 (depuis mobile)
Beaucoup sont ceux qui ne croient plus aux prêts offerts par les banques à cause de l''escroquerie de fausses banques en ligne. Mais il y a toujours des personnes fiables comme Mme Jessica Pecoraro joignable par mail jessicapecoraro.finance@gmail.com

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque.














Inscription à la newsletter