Finances Publiques : Le solde budgétaire se creuse à hauteur de 281 milliards

Lundi 14 Décembre 2015

Le solde budgétaire s’est détérioré dans l’ensemble de la zone de l`Uemoa atteignant 281 milliards au troisième trimestre.


Le fait saillant au troisième trimestre dans la zone  de l`Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA), c’est sans doute la détérioration de la situation budgétaire dans l’ensemble  des pays de l’union. En effet, selon le rapport de la politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest(BCEAO), la gestion des finances publiques sur les neuf premiers mois de 2015 a été caractérisée par une détérioration de 281,8 milliards du solde budgétaire, base engagements, dons compris, pour l'ensemble des Etats membres de l'Union par rapport au niveau enregistré à la même période de l'année 2014. Cette situation s'explique, d’après le document, par l'accroissement des dépenses courantes et de celles en capital, plus important que la progression des recettes totales.
Dans la même veine, la situation monétaire à fin septembre 2015 est marquée par la hausse de 16,2% en rythme annuel de la masse monétaire, tirée par l'accroissement du crédit intérieur (19,8%). Le taux de couverture de l'émission monétaire s'est inscrit en légère baisse, ressortant à 87,9% à fin septembre 2015 contre 89,8% à fin juin 2015. Les réserves officielles de change de la BCEAO à fin septembre 2015 couvrent 5,2 mois d'importations de biens et services contre 5,4 mois à fin juin 2015 et 4,8 mois à fin décembre 2014.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter