Forum : Au Pérou, Amadou BA vante les mérites du PSE

Mercredi 14 Octobre 2015

Le Sénégal a pris part aux Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale qui se tenait à Lima au Pérou du 05 au 12 octobre 2015. Une occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances de faire un exposé sur le PSE.


Presque partout où il est de passage, Amadou BA, ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal s’est fait un avocat du PSE. Au Pérou où il se trouvait pour les besoins des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, il s’est prêté à l’exercice. Animant même un panel sous thème : «Le dossier des impôts : un programme mondial à construire avec les pays en développement». Durant ce panel, souligne un communiqué, il a été beaucoup question des dernières reformes intervenues au Sénégal dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal.
Amadou Ba a décliné les différentes étapes de la dernière réforme fiscale en insistant sur son caractère participatif. De même, il a aussi a rappelé que 58 % des ressources nationales sont financées par les ressources intérieures contre 22% il y a une quinzaine d’années. Tout cela, a pu être possible grâce à une diminution des dépenses de fonctionnement et une augmentation des dépenses d’investissements afin de financer notre économie en général et les projets du Plan Sénégal Emergent en grande partie sur ressources propres.
Selon lui, il est temps de voir comment appréhender la fiscalité découlant de l’économie numérique et de la prestation des services faites par les multinationales. Pour y arriver, il souligne qu’il est nécessaire d’adapter les lois législatives. Dans cette lancée, il a invité les institutions internationales notamment le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale à soutenir les pays en voie de développement en renforçant les capacités de leurs fiscalistes par une assistance technique adaptée à leurs besoins. Cela permettra aux états de respecter leurs engagements vis-à-vis des multinationales mais aussi de corriger les règles de partenariat et stimuler ainsi les investissements.  
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter