Forum : La BAD a tenu son traditionnel rendez annuel avec des Organisations de la Société Civile (OSC)

Mardi 23 Août 2016

Le Forum des OSC, qui s’est tenu à Lusaka (Zambie) les 26 et 27 mai dernier, a rassemblé plus de 200 personnes, notamment des représentants de la société civile, ainsi que la Haute direction et des membres du personnel de la Banque africaine de Développement (BAD), sans oublier des responsables d’administrations publiques.


Selon le rapport annuel du forum des OSC, l’objectif global du forum était de structurer un dialogue de haut niveau entre les OSC et la Haute direction de la BAD concernant l’orientation stratégique que la Banque doit imprimer dans trois domaines prioritaires, à savoir : l’énergie, l’agriculture et la création d’emplois en faveur des jeunes.
Ainsi, grâce au Forum des OSC, la Banque a réaffirmé sa détermination à appuyer la société civile et les OSC et à œuvrer avec elles au développement du continent, tout comme à l’identification d’outils appropriés pour un partenariat efficace en consolidant le partenariat entre la Banque et les OSC à travers l’Afrique, moyennant une plateforme de dialogue et d’échange d’informations sur le Top 5.
Au cours de ce Forum, il a été recommandé que la Banque s’appuie sur la dynamique insufflée grâce au Forum des OSC pour approfondir les consultations avec les OSC et finaliser leurs modalités de participation, moyennant : la tenue de consultations régionales en vue de débattre davantage sur la mise en œuvre d’initiatives choisies et l’élaboration d’une feuille de route détaillée pour chaque région. La mise à jour de la base de données des OSC et leur harmonisation avec les grandes priorités de la Banque. La classification par région, pays, secteur et avantage comparatif devrait être disponible afin de permettre au personnel de la BAD d’identifier facilement les partenaires potentiels pour la conceptualisation, la conception et l’exécution de projets.
De même, il a été recommandé la création d’un cadre de suivi et d’évaluation qui permettra de suivre les progrès aux niveaux national, régional et des entreprises. Cette stratification donnera la possibilité de remédier aux faiblesses et de s’inspirer des forces.
Le président Akinwumi Adesina dans son discours introductif  du Forum des OSC,  a souligné l’importance dudit forum, qui représente les voix et les visages des personnes que la Banque essaie d’aider et qui sont souvent absents des débats. Le président de la BAD a indiqué ne pas considérer sa présence à la tête de la Banque comme un emploi, mais plutôt comme une mission : celle de faire en sorte que l’Afrique se développe rapidement pour ces voix et visages ciblées.
 
PATHE TOURE
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter