Gouvernance : La quatrième édition du Rapport sur la gouvernance en Afrique sera lancé

Mercredi 10 Février 2016

Le rapport sur l’Etat de la gouvernance en Afrique sera lancé lors de la neuvième Réunion annuelle conjointe du Comité technique spécialisé de l'Union africaine chargé des finances, des affaires monétaires, de la planification économique et de l'intégration et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l'Afrique qui aura lieu du 31 Mars au 5 Avril 2016 à Addis Abéba, en Ethiopie.


C’est parce que la corruption est un fléau qu’elle doit être combattu sous toutes ses formes. En Afrique plus particulièrement, la corruption demeure l'un des obstacles à la réalisation d'une croissance inclusive et de la transformation structurelle. Toutefois, les inefficacités de gestion dans les secteurs publics et privé peuvent également être attribuées à la faible transformation des économies africaines. C’est pourquoi la Commission Economique pour l’Afrique reconnait qu'il y a en effet des problèmes liés à la mesure de la corruption, en particulier dans le contexte africain, problèmes qui méritent d'être explorés davantage.

En effet, la prochaine édition spéciale du Rapport sur la gouvernance en Afrique qui a pour titre «mesure de la corruption en Afrique: la dimension internationale» met l'accent sur l'importance de mesurer la corruption et sur la compréhension de sa dimension internationale. Le rapport certes reconnait l'utilité de ces indices dans l'information sur le discours de la gouvernance régionale et mondiale, il met toutefois en exergue leur incapacité à fournir des informations utiles et des recommandations pratiques pour informer de façon adéquate les réformes politiques dans la région.

Le quatrième Rapport sur la gouvernance en Afrique, souligne un communiqué, appelle les pays africains et leurs partenaires à mettre l'accent sur les approches basées sur des faits avec un critère quantitatif plus objectif. D'ici là, l'utilisation des méthodes fondées sur la perception doit se faire avec prudence sur des enquêtes plus transparentes et plus représentatives.

Dans la préparation du quatrième Rapport sur la gouvernance en Afrique, la CEA a grandement bénéficié des contributions d'experts lors d'une réunion ad hoc de groupe d'experts tenue le 10 Décembre 2015 à Addis Abéba, en Ethiopie, qui a suivi une première réunion à l'interne au sein de la CEA.

 

Pathé TOURE 

Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter