Intelligence artificielle : Le Restic invite l’Etat à réglementer les parties prenantes dans les chaines de valeur

Lundi 10 Février 2025

Le Rassemblement des entreprises des Tic milite pour une réglementation des parties prenantes dans les chaines de valeur de l’intelligence artificielle.


«Le Sénégal à sa carte à jouer avec le supercalculateur de Diamniadio pour les calculs et algorithmes complexes dans les applications sur les activités économiques, les parc de technologies numériques pour favoriser l’éclosion de l’innovation et des startups  ; et récemment  de centres de données au nombre de cinq  qui positionnent ainsi  notre pays comme un hub des données et d’intelligence machine  en Afrique au Sud du Sahara. Il faut accélérer le marketing digital et numérique de notre pays », note le Restic dans un communiqué de presse.

Selon cette organisation, l’Intelligence artificielle, une technologie en évolution rapide qui exploite l’intelligence des machines ou des logiciels, transforme toutes les sphères économiques et sociales.

«Il est urgent pour le nouveau régime de réglementer, de vulgariser et d’encourager les parties prenantes dans les chaînes de valeur de l’IA, en mettant l’accent sur les Petites et moyennes entreprises (Pme), afin de favoriser l’innovation et un accès équitable aux technologies de l’IA. Un secteur qui doit impérativement représenter 20% du Pib du Sénégal à l’horizon 2050. Donc un vrai accélérateur de développement et un catalyseur de transformation économique, sociale et politique », recommande le Restic.  

Dans la même dynamique, il appelle urgemment à un conseil présidentiel sur l’attractivité numérique et digitale du Sénégal en mettant l’accent sur tous les atouts   en prélude au lancement imminent du New Deal technologique comme nouveau référentiel dans la politique numérique et digitale en route vers l’intelligence artificielle.

Le Restic souligne que DeepSeek, le rival chinois de service d’Intelligence artificielle open source devrait démocratiser la technologie de l’intelligence artificielle, en comblant le fossé entre les entreprises technologiques d’élite et les développeurs ordinaires notamment sur le continent africain. DeepSeek, explique le Restic, se distingue non seulement par son faible coût et surtout sa nature open source, mais aussi par son potentiel d’amélioration de l’accessibilité, en donnant aux petits développeurs et aux Pme des moyens auparavant dominés par les géants de la technologie tels qu’OpenAI et Google.

En fournissant un service d’IA puissant, nettement moins cher et plus facile d’accès, DeepSeek abaisse les barrières à l’entrée dans l’espace de l’IA, ce qui permet d’élargir la base de l’innovation et des applications dans tous les secteurs d’activité dont ceux en Afrique ou la pénétration de l’internet et la connectivites moyen et haut débit battent des records.

Adou Faye 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter