Investissement agricole : L’AFD accorde un financement de 10 milliards FCFA à la CNCAS via l’Etat du Sénégal

Lundi 13 Juin 2016

L’Agence française de développement (AFD) a accordé lundi à Dakar à la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) via l’Etat du Sénégal un montant de 10 milliards FCFA destiné au financement de l’investissement agricole.


La convention de financement a été paraphée par M. Rémy Rioux  directeur général de l’AFD et M. Amadou Bâ ministre de l’économie, des finances et du plan.
« Ce prêt concessionnel sera intégralement rétrocédé à la CNCAS et affecté à l’investissement, en particulier dans les exploitations familiales », a affirmé M. Rioux qui vient de prendre ses fonctions il y a une semaine en tant que DG de l’AFD. Selon toujours M. Rioux le prêt est complété par une subvention de 196,787 millions FCFA pour appuyer la CNCAS sur les aspects environnementaux et sociaux du projet.
« Le Sénégal a fait le choix de miser sur le secteur agricole comme moteur de la croissance. C’est d’ailleurs un des secteurs prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE) », souligne le DG de l’AFD. Selon lui, depuis 2009, les engagements de sa structure se sont concentrés dans la vallée du fleuve Sénégal  pour contribuer au coté de la Société d’aménagement et d’exploitation du Delta(SAED) à la relance de l’agriculture et à l’atteinte du programme national d’autosuffisance en riz. D’après toujours M. Rioux, le financement s’inscrit en prolongement des  liens historiques de l’AFD avec la CNCAS dont elle est actionnaire. « Le prêt permettra à la CNCAS de développer une offre de crédit à moyen et long terme qui n’existe pas à des conditions très concessionnelles adaptées à la rentabilité des investissements à la fois les équipements et les aménagements en agriculture », a laissé entendre M. Rioux. Il a révélé que d’ici à la fin de l’année 2016, l’AFD va signer avec le Sénégal deux autres conventions dans le domaine de l’agriculture.
 Le projet appuiera la réalisation d’investissements permettant la modernisation, la diversification et l’extension des activités des exploitations agricoles et des organisations professionnelles, dans des filières à fort potentiel.
El Hadj Diakhaté
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter