Investissements : DHL pas inquiet du ralentissement économique du continent

Samedi 2 Avril 2016

En dépit d’un ralentissement de l’économie, DHL croit savoir que l’Afrique constitue toujours une terre d’opportunités


 
Ces dernières années, l'Afrique s'est imposée dans l'esprit des investisseurs étrangers, souvent considérée comme l'une des dernières frontières de la croissance et du développement économiques. Toutefois, le récent ralentissement économique et les difficultés que connait le continent donnent des sueurs froides.
Mais pour Hennie Heymans, directeur général de DHL Express Afrique subsaharienne l'entreprise est convaincue que le continent africain reste l'une des dernières frontières de la croissance et que la région continuera à croître comme elle l'a fait au cours des 10 dernières années grâce au grand nombre d'opportunités inexploitées disponibles pour les investisseurs locaux et étrangers.
«La baisse de la croissance du PIB de la région au cours de l'année passée ne devrait pas effrayer les investisseurs. L'Afrique continuera de croître, juste un peu plus lentement qu'auparavant», souligne-t-il.
Comme l'environnement mondial, qui a atteint une croissance de 2,4 %(1) en 2015 (en baisse de 0,2 % sur un an), l'Afrique a connu une année difficile sur le plan économique. Le phénomène a été généré par une baisse de la demande des matières premières du continent, entraînant une chute des prix, une baisse de la valeur des devises, une instabilité politique.
«Néanmoins, malgré cela, la région reste pleine de perspectives inexploitées et offre des opportunités de croissance en 2016 pour ceux qui souhaitent en profiter», note Heymans.
Cette analyse est similaire à celle du dernier numéro d'Africa’s Pulse(2) publié par la Banque mondiale. L'auteur et économiste en chef par intérim pour l'Afrique de la Banque mondiale, Punam Chuhan-Pole, a commenté les conclusions du rapport. Selon lui, la bonne nouvelle est que grâce à la demande domestique générée par la consommation, les investissements et les dépenses gouvernementales, la croissance devrait augmenter pour atteindre 4,4 % en 2016 et 4,8 % en 2017(3).
Pathé TOURE 
 
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter