Journée Mondiale de l’Environnement : Le Directeur Exécutif du PNUE déplore les menaces sur les animaux sauvages

Mercredi 8 Juin 2016

Cette année, le thème de la Journée mondiale est la lutte contre le commerce illégal de la vie sauvage. Le Directeur Exécutif du PNUE déplore les menaces sur les animaux sauvages annonce qu’en deux ans plus 100.000 éléphants ont été tués illégalement.


Achim Steiner, Directeur  Exécutif du PNUE
Achim Steiner, Directeur Exécutif du PNUE
«Entre 2010 et 2012, 100 000 éléphants ont été tués illégalement pour leur ivoire, les rhinocéros sont au bord de l’extinction. Le pangolin est désormais le mammifère le plus braconné au monde. Des pressions supplémentaires telles que la perte d’habitat et le changement climatique accélèrent la menace de leur extinction», déplore dans un communiqué, le Directeur  Exécutif du PNUE, Achim Steiner, par ailleurs, Secrétaire général adjoint des Nations Unies.
 
Selon lui, le combat mondial contre le commerce illégal de la vie sauvage bénéficie désormais d’une nouvelle vague d’engagements et d’appels à l’action. Ce problème est désormais une priorité du programme des Nations Unies et est intégré au Programme de développement durable à l’horizon 2030.
 
En effet, le commerce illégal de la vie sauvage est également la préoccupation d’une nouvelle campagne des Nations Unies, menée par le PNUE, le PNUD, l’ONUDC et la CITES afin de sensibiliser tout un chacun et réduire la demande pour les produits illégaux issus de la vie sauvage et de la forêt. Cette campagne intitulée «Wild for Life » souligne que l’avarice, la mode, la bêtise, l’indifférence, ne devraient pas avoir pour conséquence la menace des espèces sauvages.


De même, le cycle de la pauvreté et de la corruption entraînant la criminalité liée aux espèces sauvages doit être brisé. C’est ce cycle, à cause duquel les pauvres et les plus vulnérables sont obligés d’œuvrer contre les ressources naturelles afin d’assurer leur survie plutôt que d’œuvrer avec elles pour garantir un avenir meilleur.
 
«Il faut que nous réunissions toutes nos ressources pour relever ce défi et nous devons unir nos forces pour cette même cause. Il faut penser à la fois à l’échelle mondiale et locale», note le Directeur  Exécutif du PNUE, Achim Steiner.
 
 Pathé TOURE
 
 
 
Environnement


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter