L’ONU-Habitat s’oppose à la construction d’une arène au Technopôle

Jeudi 22 Août 2013

Le directeur des projets et programmes de l’ONU-Habitat, Alioune Badiane, a appelé les autorités sénégalaises à renoncer au projet de construction d’une arène sur le site du Technopôle de Dakar (banlieue), afin de se conformer à la réglementation internationale relative à la préservation des zones humides.


L’ONU-Habitat s’oppose à la construction d’une arène au Technopôle
‘’Penser pendant qu’on est confronté à des problèmes d’inondation, qu’on peut aller imperméabiliser encore un espace de respiration, c’est de la folie. C’est la raison pour laquelle, je fais un appel solennel au gouvernement d’Abdoul Mbaye de reconsidérer le projet’’, a-t-il dit, dans un entretien paru mercredi dans le quotidien sénégalais La Tribune. Il y a deux semaines, le ministère sénégalais des Sports et le Comité national de gestion de lutte (CNG) ont définitivement choisi le site pour y ériger la future arène nationale, grâce à la coopération chinoise. Outre l’hémicycle, l’infrastructure sera dotée de bureaux, d'un parking et d'un site d'hébergement. ‘’Quand j’ai entendu que l’Etat a confirmé sa volonté de construire un stade de lutte d’une capacité de 20.000 places dans un environnement aussi sensible que le site du Technopôle, j’ai eu mal pour mon pays (…)’’, a-t-il ajouté, faisant part encore de ses états d’âme sur les risques qui pèsent sur l’avenir de ce poumon de Dakar. M. Badiane a en outre souligné le risque d’enfreindre une règlementation liée à l’environnement. ‘’La convention de Ramsar sur les zones humides (…) demande aux Etats de (les) protéger’’, a dit M. Badiane. Il signale que le site du Technopôle est le ‘’grand réservoir d’eau’’ protégeant la zone de Hann, des Parcelles-Assainies et de Pikine. ‘’Qu’est-ce qui empêcherait l’Etat de construire l’arène nationale à Diamniadio ? C’est un espace neutre, accessible à tout le monde et facilement gérable’’, a-t-il indiqué, comme voie de solution pouvant satisfaire à la fois les amateurs de lutte et les défenseurs de l’environnement.

‘’Je voudrais, de façon formelle, profiter de cette occasion pour dire que l’ONU-Habitat s’oppose férocement, au nom des Nations unies, à la construction de l’arène nationale sur le site du Technopôle’’, a déclaré son directeur des projets et programmes. Ce projet est contesté par divers acteurs nationaux. Pour leur part, l’ONG Jamra et l’Observatoire de veille "Mbañ Gacce" attirent l’attention de l’Etat sénégalais sur "la nécessité vitale de sauvegarder’’ le site du Technopole, retenu pour abriter l’Arène nationale de lutte que promet de construire la Chine.  De son côté, Oumar Cissokho, secrétaire général de l’Union des organisations des producteurs de la vallée des Niayes de Pikine, estime que la construction prochaine d’une arène nationale au Technopôle de Dakar ‘’va entrainer la disparition complète des activités maraîchères dans la zone et augmenter le taux de chômage’’. Un peu plus tôt, le Rassemblement des entreprises du secteur des TIC (RESTIC) appelait les autorités sénégalaises dont le chef de l’Etat, Macky Sall, à réserver l’ensemble du site de technopole aux entreprises dans le secteur NTIC.
APS
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter