L’exposition inspirante Wave permettra de découvrir les grands courants de l’ingéniosité collective, selon Pierre Bérégovoy

Lundi 9 Novembre 2015

A l’heure où la planète est confrontée à de vastes défis économiques, sociaux et environnementaux, une multitude d’initiatives venant des quatre coins du monde prouvent que des solutions existent pour faire mieux avec moins, a fait savoir, vendredi à Dakar, Pierre Bérégovoy, directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS).


Pierre Bérégovoy, attentif aux explications de la directrice de Ker Tiossane
Pierre Bérégovoy, attentif aux explications de la directrice de Ker Tiossane
Etre flexible, viser la simplicité, tirer parti des circonstances, penser autrement, permet à l’innovateur ingénieux de développer un état d’esprit suffisamment agile pour transformer le monde,  les contraintes en opportunités a déclaré Pierre Bérégovoy,  le directeur général de la BICIS.
Il s’exprimait en marge de la cérémonie d’’inauguration de l’exposition Wave  qui se déroule à Dakar du 7 au 15 novembre  au musée Theodore Monod D’Art Africain. Organisée par la BICIS, elle se tient pour la première fois dans une capitale africaine. Elle est une exposition inspirante, un lieu d’échanges et de partage et accueille une programmation d’événements variés.
 Nous vivons sur une petite planète. Tout est interdépendant. L’heure n’est plus aux confrontations mais à l’action conjointe, a ajouté M.Bérégovoy.
Il indique que l’exposition inspirante Wave permettra à ses visiteurs de découvrir à travers de nombreux exemples,  les grands courants de l’ingéniosité collective à savoir la co-création, l’économie du partage, le mouvement des « makers », l’économie inclusive et l’économie circulaire.
Le directeur Général de la BICIS  ajoute  que Wave Dakar se veut d’être un lieu d’échange, de partage, de recréation. Il ne s’agit pas simplement de faire connaitre des initiatives venant du monde entier, il s’agit aussi d’en faire naitre des nouvelles.
Pendant toute la durée de l’exposition des ateliers seront ouvert à tous et notamment aux plus jeunes. Les participants à travers différentes démonstrations et animations, découvriront ce qu’est un fablab, comment fabriquer des ordinateurs à partir d’ordinateurs recyclés, ou encore comment construire de petits meubles à partir des dessins réalisés sur ordinateurs et manipulant une machine à commande numérique.
 Pour rappel au Sénégal, Wave met en avant trois projets locaux « bio essence » (des produits bio made in Africa, ker Thiossane (un espace partage pour redynamiser un quartier) et Mlouma (la plateforme qui connecte le monde agricole).
L’ingéniosité collective « made in Dakar » sera aussi représentée via une carte que le visiteur pourra compléter afin de co-créer la cartographie des lieux de l’ingéniosité à Dakar.
L’exposition Wave sera aussi l’occasion de rencontres sur les thèmes de l’entreprenariat social et de l’émergence des fablabs et leur impact sur l’économie.
Ndeye Maguette Kébé
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter