LANCEMENT OFFICIEL U-REPORT-SENEGAL : La plateforme qui donne la parole aux jeunes

Jeudi 1 Septembre 2016

Créée par l’Unicef, la plateforme U-Report vise à renforcer la participation des jeunes et moins jeunes dans les activités socio-politiques de leurs communautés.


LANCEMENT OFFICIEL U-REPORT-SENEGAL :   La plateforme qui donne la parole aux jeunes
Présente dans 27 pays à travers le monde, U-Report est finalement arrivée au Sénégal. Il s’agit d’une application novatrice et gratuite, présente sur les réseaux sociaux et qui fonctionne via SMS. Outil interactif et d’utilisation simple, U-Report permet aux jeunes inscrits sur la plateforme de diffuser leurs opinions en direction des décideurs de leur communauté et de discuter avec eux.
Les objectifs recherchés sont, entre autres, d’encourager les jeunes et les adolescents à s’exprimer,  faire part de leurs préoccupations afin d’en trouver les solutions. Ainsi, sont-ils préparés à développer très tôt un leadership. De plus, la plateforme U-Report entend préparer les jeunes à devenir des citoyens engagés dans le développement de leur terroir et, plus globalement de leur pays et du monde. Les sujets discutés sont aussi variés que la promotion des valeurs sociales, environnementales, ainsi que les questions sociales, politiques qui se posent à leur communauté.
Par ce biais, ils pourront avoir une plus grande écoute des autorités qui, longtemps ont développé des politiques en leur nom sans pour autant les consulter au préalable. A terme, il s’agit de ne pas tomber dans les lacunes décelées par cet aphorisme : « Tout ce qui est fait sans toi et en mon nom, est forcément fait contre toi. »
Cette situation a été fort bien décrite par Korka Ndiaye, une jeune Sénégalaise invitée lors du dernier Sommet du G7, à Berlin. Selon elle, « les autorités ont longtemps pris des décisions sans nous consulter, alors que nous les jeunes représentons 70% de la population africaine. »
C’est pour corriger ce dysfonctionnement que Unicef a lancé pour la première fois, en 2001, ce concept de U-Reporter, en Ouganda. A ce jour, 10 pays de d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont intégré cette plateforme.
La plateforme sénégalaise a été officiellement lancée aujourd’hui par le ministre de la Jeunesse, accompagnée de la représentante-résidente de l’Unicef, du président du Conseil national de la Jeunesse et de jeunes issus des 14 régions du pays, appelés U-Reporters. U-Report-Sénégal est une initiative conjointe de l’Unicef, du ministère de la Jeunesse et des 19 associations nationales de jeunes. Avec déjà 1763 U-Reporters, U-Report-Sénégal vise à enrôler 30 000 membres d’ici 2017, avec le souci de respecter la parité et une bonne représentativité des 14 régions que compte le pays.     
Pour rejoindre U-Report-Sénégal, il suffit seulement d’envoyer gratuitement « Sénégal » au 21200 et répondre à quelques questions de base, et le tour est joué. Alors, jeunes et ados du Sénégal, à vos téléphone !
 
Amadou BA
NTIC


Nouveau commentaire :

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter