En tout cas c’est ce qui ressort du bilan tiré de cette rencontre par les ministres des pays éligibles à l’AGOA. En effet , ils ont fait le point sur leurs nombreuses faiblesses notamment moins de 2% des importations américaines malgré la ligne de 6500 produits en franchise de Douane qu’offre l’AGOA. A cela s’ajoute selon le Ministre Mauricien du commerce, citant un rapport de la Banque mondiale le faible volume des investissements américains qui tournent à 54 Milliards de dollars contre 465 Milliards investis en Asie.
Les pistes de solutions envisagées mettent en relief le fait que les africains doivent impulser leur propre leadership dans le processus d’intégration plus pertinent que les initiatives à l’échelle des pays.
Des domaines importants du renforcement des capacités, pour diversifier leurs exportations ont été identifiés et en cela les Etats Unis ont promis avec leurs agences d’appuyer comme ils le font actuellement avec le MCC, et dans le cadre des initiatives comme Power africa sur l’énergie, Trade Africa et ITIE sur les industries extractives.
Pape Diagne, envoyé spécial à Libreville