La dématérialisation douanière va permettre aux opérateurs économiques de réduire les coûts de services.

Jeudi 13 Novembre 2014

‘’L’Etat et l’administration des Douanes sont parvenus à sécuriser les recettes douanières. C’est très important pour le budget de l’Etat et c’est un résultat au niveau des meilleurs standards du monde", a fait savoir jeudi à Dakar, Alioune Ndiaye coordonnateur de la direction générale des douanes.


"La dématérialisation se faisait  à 100%  avec du papier. Aujourd’hui nous sommes dans un système sans papier, a-t-il expliqué lors d’une rencontre d’information axée sur le thème « Pleins feux sur la dématérialisation ».
 ‘’Cela veut dire qu’il y a énormément d’avantages. Parmi ces avantages, on peut noter d’abord la simplification et la facilitation des procédures et ensuite le gain de temps extraordinaire pour les opérateurs économiques’’, a-t-il ajouté.
‘’Les services douaniers ne peuvent pas à ce jour quantifier l’impact de la dématérialisation sur l'économie sénégalaise, dans la mesure où le processus n’est pas encore achevé’’, a estimé M. Ndiaye

Selon lui, la simplification des opérations douanières a l’avantage d’offrir aux opérateurs économiques un service public de qualité et de réduire les coûts des services.
Pour rappel, l’administration de la Douane a utilisé pour cette dématérialisation des outils tels que la Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges (GAINDE) et la  Gestion des Régimes Economiques Douanières (GRED) entres autres.
Ndeye Maguette Kébé
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter