« La mise en œuvre du PSE va nous permettre d’escompter un taux de croissance de 5,4% en 2015 »

Vendredi 14 Août 2015

« La mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent(PSE) va nous permettre d’escompter un taux de croissance de 5,4% en 2015 », a déclaré Amadou Ba, le ministre de l’économie des finances et du Plan.


Il s’exprimait lors de la Séance de travail entre le Ministère de l’économie des Finances et du Plan (MEFP) et les agents de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).
Selon le ministre, « La mise en œuvre du PSE nous a déjà permis d’atteindre un taux de croissance de 4,7% en 2014, d’escompter en 2015 un taux de croissance de 5,4%  et de réaliser un taux de croissance de 7% à l’horizon 2018. Et la qualité du PSE a été saluée par des organismes aussi exigeants que l’OCDE, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. Avant que les partenaires extérieurs du Sénégal, réunis au 7ème Groupe Consultatif de février 2014 à Paris, le juge crédible pour lui consacrer pas moins de 5 785 milliards de FCFA. Dont les Engagements en cours s’élèvent à  2 056 milliards de FCFA (35,5%) et les Engagements nouveaux à 3 729,4 milliards de FCFA (65,5%). »
Amadou Ba  s’est réjoui que le Trésor public ait pleinement compris, le changement nécessaire de paradigmes dans les règles du management public, au moment où les enjeux de l’heure recommandent célérité, pro activité et ouverture. Fort de ce constat, le ministre de l’économie des finances et du plan tient  à la mise en œuvre, dans les plus brefs délais, de certains chantiers afin que le Trésor joue enfin pleinement son rôle d’acteur de développement. Il s’agit de la mise en place effective d’un cadre de partenariat avec le secteur public local, de l’amélioration des services offerts aux titulaires de comptes de dépôts et autres correspondants du Trésor. Ensuite de la modernisation des instruments de paiement, avec l’usage du télépaiement et la mise en place de guichets automatiques du Trésor public, dans le but de faciliter l’accès de certaines catégories d’usagers à la monnaie électronique. Mais également le renforcement de l'efficacité de l'Etat actionnaire, par la modernisation du fonctionnement des conseils d’administration et des conditions d’exercices des fonctions des représentants de l’Etat et enfin l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers, qui passe nécessairement par le respect des délais de traitement des dossiers de dépense.
Fatou Blondin Cissé
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter