Premier du genre, ce salon vise à « promouvoir le développement harmonieux de la pêche, des affaires maritimes, des fonds marins ainsi que des secteurs d’activités connexes » a soutenu le Ministre de la pêche maritime et des Affaires maritimes Pape Diouf lors du lancement de la campagne de communication de ce salon prévu du 04 au 06 octobre prochain. Selon Pape Diouf ce salon a pour vocation de réunir le monde maritime pour « partager, échanger ou encore consolider la coopération et le partenariat en matière de pêche et affaires maritimes ». Il affirme que son département regroupe des secteurs à caractère social, économique et même culturel, qui nécessitent « une communication ciblée et performante ». C’est dans cette perspective, qu’a été initié le SMD et qui s’inscrit dans l’agenda des rencontres internationales. Pour Pape Diouf, ce sera non seulement « un temps fort de communication » mais aussi « un cadre d’échanges et de partenariat » entre décideurs, professionnels, partenaires techniques et financiers , chercheurs et médias d’horizons divers.
La République de Corée, invité d’honneur se justifie par la coopération bilatérale déjà exemplaire, mis en évidence par la réalisation du Projet d’infrastructures et d’équipement maritime (MIEP 1et 2), par la participation régulière de notre pays au Busan Seafood entre autre, selon les organisateurs. Pour Pape Diouf, il convient de souligner que cette première édition du SMD coïncide avec le Forum Afrique-Corée (KORFF) qui se tient le 02 Octobre prochain à Dakar.
Selon Sadibouya Aïdara, conseiller technique chargé de la communication et membre du comité de pilotage « Dakar est un carrefour maritime important de par sa position géographique ». C’est pourquoi, ce salon sera une occasion pour le Sénégal de montrer au monde « ce que nous regorgeons comme potentiel maritime » souligne-t-il. « Il nous permettra de poser les jalons d’un développement durable de la pêche maritime et de promouvoir le transport maritime » a-t-il fait savoir.
Le SMD se veut un temps fort de communication. C’et pourquoi l’organisation et le suivi, s’articuleront autour d’une démarche inclusive et participative. A cet effet, un dispositif a été mis en place pour faire de cet évènement une réussite. Le coût de l’organisation s’élève à 356 millions.
Amy Diallo