Le Benin sollicite 50 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA en adjudication ciblée

Lundi 3 Septembre 2018

Le Trésor Béninois lance une émission simultanée par adjudication ciblée d’Obligations Assimilables du Trésor portant sur un montant de 50 milliards de FCFA et sur des durées de 03 ans et 05 ans, a annoncé l’agence régionale ouest africaine de planification de la dette UMOA-Titres.


Le Benin sollicite 50 milliards de FCFA sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA en adjudication ciblée
La date de dépôt des soumissions est fixée au jeudi 06 septembre  2018. 
Pour les obligations du trésor à  03 ans, la valeur du coupon est de 6,10% et l’échéance est fixée au 07 septembre 2021. Le remboursement des Obligations se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement in fine). Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d'un taux de 6,10% l'an dès la première année.
S’agissant des obligations assimilables du trésor à 05 ans, la valeur du coupon est de 6,30%. Le remboursement se fera annuellement après un différé de trois (3) ans. Le paiement des intérêts se fera à un taux de 6,30% l'an dès la première année.
La présente émission simultanée d’Obligations du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Bénin.
Grand producteur de coton en Afrique, l’activité économique du Benin a affiché une nette remontée en 2017. Les dernières estimations réalisées conjointement par les services nationaux et ceux du Fonds monétaire international tablent sur un taux de croissance économique qui s’afficherait à 5,6% en 2017 contre 4% en 2016. 
  
La dette publique du Bénin se chiffrait à 28,7% en 2010, elle montera progressivement à 30,5 en 2014, avant de s’établir à 49,4% en 2016. Le Benin termine l’année 2017 avec un niveau de dette publique estimé à 54,6% du PIB, se maintenant en deçà  du plafond de 70% recommandé dans le cadre des critères de convergence de l’UEMOA. 
  
Cette émission simultanée par adjudication ciblée est ouverte à tous les investisseurs intéressés qui devront passer par l’intermédiaire des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’Etat du Benin , seuls habilités à placer directement les soumissions dans la plateforme électronique destinée à cet effet.  
Les SVT compétents pour l’opération sont les suivants : BFS - BOA Benin  - BRM - CORIS BANK INTERNATIONAL  - ECOBANK  Benin - SGI Benin- UTB  
Pour plus d’informations : www.umoatitres.org
 
Oumar Nourou 
 
 
Agence UMOA titres

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter