Le FMI va abaisser ses prévisions de croissance mondiale pour 2015 et 2016

Lundi 28 Septembre 2015

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a annoncé, dans un entretien publié le 28 septembre par le quotidien français Les Echos, que son institution va probablement revoir à la baisse des prévisions de croissance mondiale pour 2015 et 2016, en raison du ralentissement des économies émergentes.


Christine Lagarde,directrice générale du FMI
Christine Lagarde,directrice générale du FMI
Le FMI avait déjà a revu à la baisse, en juillet dernier, ses prévisions de croissance mondiale, estimant que le PIB mondial ne devrait plus progresser que 3,3% en 2015, ce qui marquait un repli de 0,2 point par rapport aux précédentes projections d’avril.
«Nous sommes dans un processus de reprise dont le rythme décélère», a estimé Mme Lagarde.
«Nous observons un basculement entre les pays émergents et les pays développés: les premiers, qui tiraient la reprise mondiale il n'y a pas si longtemps, sont en train de ralentir. Les seconds voient leur élan s'accélérer. Ce phénomène devrait nous amener à réviser en baisse nos prévisions de croissance», a-t-elle expliqué.
La dirigeante du FMI a cependant noté que l’économie mondiale devrait quand même croître de plus de 3% durant l’année en cours et en 2016.
«Un PIB mondial de 3,3%, cette année, n'est plus réaliste. Une prévision de 3,8% pour l'an prochain non plus. Nous resterons tout de même au-dessus du seuil de 3%», a-t-elle dit. Le FMI doit publier de nouvelles prévisions actualisées en octobre.
Ecofin
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter