Le développement du tourisme nécessite une implication des communautés

Dimanche 28 Septembre 2014

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, a insisté samedi sur l’importance d’une implication des communautés dans le développement de l’activité touristique, mettant l’accent sur la nécessité de valoriser et de présenter au monde le potentiel existant.


‘’Un tourisme durable doit s’intégrer, être pris en charge et soutenu par les populations qui sont au début et à la fin du tourisme’’, a notamment déclaré le ministre, interrogé par la presse à Saint-Louis, où il présidait la cérémonie officielle marquant la Journée mondiale du tourisme, sur le thème : ‘’Tourisme et développement communautaire’’.

‘’Toute la problématiques du secteur a été présentée au cours d’exposés qui révèlent que Saint-Louis a été un bon choix’’, a dit M. Sarr pour qui le potentiel doit être valorisé et présenté au monde.

S’adressant aux responsables des collectivités locales, il a estimé que ‘’le tourisme ne doit pas être appréhendé de façon distincte du développement communautaire, qui est un maillon essentiel de l’offre touristique’’.

Le ministre du Tourisme avoue que la maladie Ebola, qualifiée de maladie de la peur et de l’Afrique de l’Ouest, a eu un impact sur le secteur, mais ‘’elle a été bien gérée’’, par le Sénégal.

De fait, ‘’le marché doit recevoir ce message d’un pays qui confirme son statut de destination sûre’’, a-t-il souligné.

Notant que trois grands projets phares (Modène, Pointe Sartène et Joal-Finio) sont mis en avant par le nouveau régime, pour la réussite du Programme Sénégal émergent (PSE), il a souligné que ‘’le développement du tourisme doit passer par une bonne stratégie et une politique de promotion, de requalification et d’investissement’’.

Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a mis en relief ‘’la place du tourisme dans le PSE où il est identifié comme un secteur prioritaire placé comme tête de file de la grappe+ Tourisme, industrie culturelle et artisanat d’art (TICAA)+’’.

‘’L’objectif ambitieux d’atteindre près de 1,5 million de touristes en 2016 nécessite une réorientation dans l’approche et la gestion du secteur, notamment en ce qui concerne le volet communautaire’’, a-t-il poursuivi.

‘’Le tourisme communautaire promeut une activité touristique proposée par le terroir et contrôlée par les populations locales, ce qui constitue un potentiel probant de vulgarisation’’, a commenté M. Faye, en parlant du thème retenu cette année.
APS
Tourisme & Pêche

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter