« Le trésor public est un instrument essentiel dans la gestion des finances publiques de notre pays »

Vendredi 14 Août 2015

« Le trésor public est un instrument essentiel dans la gestion des finances publiques de notre pays », a déclaré Amadou Ba, ministre de l’économie des Finances et du Plan.


Il s’exprimait lors de la Séance de travail entre le Ministère de l’économie des Finances et du Plan (MEFP) et les agents de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).

Selon le ministre de l’économie et des finances, « Le trésor public est un instrument essentiel dans la gestion des finances publiques de pays, surtout en cette période de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Le Trésor public a beaucoup évolué à travers le temps, de même que les finances publiques sénégalaises et les enjeux économiques ».

 

 Et Amadou Ba d’indiquer que « La diligence du Trésor publique dans l’exécution des dépenses en toute transparence est une condition de réussite du PSE. C’est d’ailleurs l’un des objectifs des récentes mutations de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor. C’est ce qui explique la création de l’Agence comptable des Grands Projets, d’une Direction du Secteur public local pour accompagner l’Acte 3 de la décentralisation et la mutation du Centre informatique en Direction. »

  « Les dépenses en capital dans le 1er budget de l’Etat du Sénégal en 1961 s’élevaient à 4,307 milliards de FCFA, aujourd’hui, avec le PSE, le seul projet de construction de la route illa Touba s’élève à plus de 416 milliards FCFA. De nos jours, les enjeux de la gestion des finances publiques ont atteint une telle complexité sans commune mesure avec ceux de la fin des années 90 où le budget d’investissement d’un montant de 95 milliards de FCFA se situe en 2015 à 962 milliards de FCFA, soit 10 fois plus. », a-t-il ajouté.
Fatou Blondin Cissé

Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter