MOUTON : Macky annonce un programme d’autosuffisance de 34 milliards

Vendredi 27 Novembre 2015

A l’occasion de la Journée de l’élevage le chef de l’Etat a annoncé un programme ambitieux d’autosuffisance en mouton de 34 milliards de FCFA.


Macky Sall, président de la république du Sénégal
Macky Sall, président de la république du Sénégal
La journée de l’élevage est devenue un rendez-vous inscrit dans le calendrier républicain. Après Fatick l’année dernière, la ville de Koungheul a abrité l’édition 2015. Et c’est le président Macky Sall qui a présidé l’événement. Dans son intervention, il a annoncé que le gouvernement sénégalais lancera, en 2016, le Programme national d’autosuffisance en moutons (PRONAM), qui sera financé pour montant de 34 milliards de francs CFA.
 
Selon le chef de l’Etat, les tensions observées sur le marché à l’approche des événements religieux doivent amener à poursuivre les efforts en vue de résorber le déficit structurel et réduire progressivement notre dépendance en moutons vis-à-vis de l’extérieur, dit-il à la deuxième édition de la Journée nationale de l’élevage, axée cette année sur le thème : «Autosuffisance en moutons, un enjeu économique, social et culturel dans le PSE».

De même, Macky Sall  fait savoir que le thème de cette deuxième édition illustre l’ambition du gouvernement de renforcer la contribution de la filière ovine à l’approvisionnement correct du marché ainsi qu’à la création d’emplois décents et de revenus durables.

«Cette filière (ovine) doit être soutenue pour, à travers le renforcement de la sécurité, l’application du dispositif juridique mis en place pour lutter contre le vol de bétail», fait-il savoir.
 
Dans le même sillage, Macky Sall a annoncé le recrutement de 200 agents techniques de l’élevage courant 2016 dans la fonction publique pour résorber le déficit en personnel dans le secteur. Ces agents pourront apporter leur contribution dans la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques de préservation des cultures fourragères.
 
Concernant les travaux de sécurisation et de modernisation du ranch de Dolli, le Président de la République a indiqué, que cette structure bénéficiera dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) d’un forage à haut débit d’une capacité de 200 mètres cubes par heure et d’un grand château d’eau de 1000 mètres cubes et des antennes d’abreuvoirs.
 
 
Pathé TOURE 
Agriculture & Elevage

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter