Macky Sall, porte-voix de la société civile ouest-africaine sur les APE

Vendredi 25 Octobre 2013

La Plateforme africaine pour le développement et les droits humains (PLADH) a remis, vendredi à Dakar, un mémorandum au président sénégalais Macky Sall en lui demandant d'encourager ses pairs ouest-africains à ‘’renégocier positivement’’ les Accords de partenariat économique (APE) notamment avec l'Europe.


Macky Sall, porte-voix de la société civile ouest-africaine sur les APE
Le mémorandum a été remis à M. Sall avant le début de la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Félicitant le président sénégalais sur sa ''position forte’’ concernant les APE, la PLAH l’a invité à être ''son porte-voix'' devant ses pairs. Le président sall a pris l’engagement de porter le message.

Les APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre-échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Dans une déclaration transmise à l’APS jeudi, la PLADH estime que ‘’l'ouverture de 75% du marché ouest africain à l'Union européenne ne profite pas aux populations et ne rentabilise pas l'économie sous régionale’’. De ce point de vue, la Plateforme juge qu'il est ‘’nécessaire (pour les gouvernements africains) de renégocier les accords de partenariat économique’’.

La PLADH estime que les chefs d’Etat réunis à Dakar, dans le cadre des sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO, ‘’doivent s’armer de courage et d’abnégation dans la renégociation’’ des APE ‘’pour sauver l’Afrique et ses ressources premières et éviter un pillage organisé par l’UE’’.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter