Maroc : L’inflation en légère hausse de 0,1 point de pourcentage.

Jeudi 23 Janvier 2025

L’inflation au Maroc a enregistré une légère hausse de 0,1 point de pourcentage au mois de novembre 2024 par rapport au mois de novembre 2023 selon Bank Al Maghrib (BAM), la Banque Centrale du royaume chérifien.


<<En comparaison annuelle, l’inflation est ressortie à 0,8% au lieu de 0,7% en octobre et sa moyenne au cours des onze premiers mois de l’année s’est établie à 1%>>, a noté BAM. Pour sa part, l’inflation sous-jacente s’est accélérée de 2,2% en octobre à 2,5% en novembre et sa moyenne depuis le début de l’année est ressortie à 2,2%.

Selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan pour le mois de novembre, estime par ailleurs BAM, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est replié de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette évolution résulte principalement de la baisse de 1,9% des prix des produits alimentaires à prix volatils, avec en particulier des reculs des prix de 12,4% pour les « agrumes », de 3,7% pour les « fruits frais », de 1,4% pour les « légumes frais » et de 1,8% pour les « volaille et lapin ». 

De même, les prix des carburants et lubrifiants ont diminué de 1,5% d’un mois à l’autre alors que les tarifs réglementés sont restés au même niveau observé en octobre. En revanche, l’indicateur de l’inflation sous-jacente s’est accru de 0,3%, porté par la hausse de 0,6% des produits alimentaires qui y sont inclus, notamment les « huiles » et les « viandes fraiches » dont les prix ont augmenté de 1,6% et 1,2% respectivement.

Oumar Nourou
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter