Mauritanie : Le FMI salue les mesures pour relancer la machine

Mercredi 15 Mars 2017

Les services du Fonds Monétaire International (FMI) ont conclu les entretiens au titre de l’article IV et ont entamé des discussions sur un programme économique appuyé par le FMI.


Mauritanie : Le FMI salue les mesures pour relancer la machine
Selon un communiqué, les autorités mauritaniennes ont adapté résolument leurs politiques économiques aux circonstances difficiles qui perdurent depuis deux ans suite à la baisse des cours des métaux. Elles ont réagi en réduisant fortement le déficit budgétaire de plus de 3% du PIB en 2016, en mobilisant des prêts et dons extérieurs, et en utilisant le taux de change pour regagner en compétitivité.
Le communiqué souligne aussi que les autorités mauritaniennes ont aussi engagé une série de réformes économiques importantes et ont poursuivi les investissements publics, notamment dans l’infrastructure.
Ces actions ont contribué à réduire les déséquilibres macroéconomiques : l’inflation est restée basse à 1,5% en moyenne, le déficit du compte courant de la balance des paiements a baissé à 16% du PIB (12% en excluant les importations du secteur extractif financées par des investissements étrangers) et les réserves de change se sont maintenues à 5 mois et demi d’importations des secteurs non-extractifs.
Toutefois, indique la même source, à l’instar des pays exportateurs de matières premières, la croissance est restée faible à un taux provisoirement estimé entre 1,5 et 2,1% et la dette externe a augmenté, quoiqu’à un rythme moins important, à 72% du PIB (excluant la dette passive due au Koweït).
«Les perspectives de reprise à court terme sont bonnes, soutenues par la remontée des cours des métaux, bien que ce rebond puisse ne s’avérer que temporaire, et par la vigueur de l’investissement public. Le développement du secteur gazier dans les prochaines années pourrait lui aussi soutenir la croissance à l’avenir.
« Les défis sont nombreux, notamment pour soutenir la croissance économique inclusive et la diversification, créer des emplois, réduire la pauvreté qui demeure un défi majeur malgré les progrès réalisés, et consolider les grands équilibres macroéconomiques tout en s’assurant que la dette externe reste soutenable à moyen terme», conclut le communiqué.
 
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter