Mauritanie : le FIDA accorde 21 millions de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire

Vendredi 13 Janvier 2017

Un accord de financement signé jeudi entre le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Mauritanie permettra à 285.600 petits producteurs, en particulier des femmes et des jeunes de six régions du sud du pays, d'améliorer leurs revenus, leur nutrition et leur sécurité alimentaire.


L'accord pour la mise en œuvre du Projet de développement de filières inclusives (PRODEFI) a été signé à Rome par le Vice-Président du FIDA, Michel Mordasini, et l'Ambassadrice de la Mauritanie en Italie et Représentante permanente auprès des agences des Nations Unies basées à Rome, Mariem Aouffa.

Le montant total de l'investissement du projet s'élève à 45,2 millions de dollars, comprenant un don du FIDA de 21 millions de dollars.

«PRODEFI s'appuiera sur l'expérience du FIDA en République de Mauritanie et ailleurs dans la sous-région et la mettra à l'échelle en adoptant une approche de réduction de la pauvreté basée sur l'appui aux systèmes inclusifs de production, de transformation et de commercialisation», a déclaré le chargé de programme de la Mauritanie au FIDA, Philippe Rémy.

La Mauritanie importe 60% des produits alimentaires de base consommés dans le pays. Seule la demande de viande rouge et de poisson est satisfaite par la production nationale tandis que les deux tiers des céréales consommées et des légumes sont importées.

En outre, la situation alimentaire et nutritionnelle de la population de la Mauritanie est préoccupante. D'après l'enquête sur la sécurité alimentaire menée en 2015 par le Commissariat national à la sécurité alimentaire, avec l'appui du Programme alimentaire mondial (PAM), 23,8% des ménages du sud de la Mauritanie sont en situation d'insécurité alimentaire.

 

Pathé TOURE 

Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter