Mbacké : les nouvelles variétés de semences appréciées par les paysans

Lundi 7 Octobre 2013

Plusieurs producteurs de la communauté rurale de Dalla Ngabou dans le département de Mbacké ont exprimé leur satisfaction après l'introduction de nouvelles variétés de semences améliorées par les techniciens de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), en confiant que leurs rendements vont être doublés grâce à l’application d’un paquet technologique qui commence à porter ses fruits


Mbacké : les nouvelles variétés de semences appréciées par les paysans
Cette communauté rurale située au cœur du Baol, fait partie de la cinquantaine de localités choisies pour tester les nouvelles semences mises en place par les chercheurs de l’ISRA au début de l’hivernage. Les producteurs bénéficiaires n’en reviennent toujours pas sur le bon comportement de leurs cultures qui sont en phase de maturation. ‘’Nous n’avons pas encore récolté les champs de mil. Mais rien qu’à voir la taille des épis, nous allons doubler voire tripler nos rendements pour cette année, tellement les cultures se comportent bien’’, s’est réjoui El Hadji Ndiouga Faye, bénéficiaire d’une nouvelle variété de mil appelée Souna3.

Bien emmitouflé dans sa tenue de travail, M. Faye faisait partie d’un groupe de paysans venus accueillir la délégation de la mission conjointe de la Banque mondiale et de l’ISRA sur l’évolution de l’introduction de nouvelles variétés de semences dans plusieurs localités du monde rural. Les deux institutions ont initié une visite de terrain dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO/WAAPP). 

Entamée depuis le 1er octobre cette tournée dans plusieurs localités du pays a vu la participation des représentants de plusieurs organismes d’exécution tels que le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole (CORAF), l’Agence nationale de conseil agricole (ANCAR) ou encore le Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires (FNRAA).

Des représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, l’Institut de technologie alimentaire (ITA), des organisations paysannes et plusieurs autres acteurs spécialisés ont pris part à cette visite de terrain dans les localités de Koungheul (Kaffrine, centre) Koumpentoum, Koussanar, Sinthiou Malème (Tambacounda, est), de Dalla Ngabou, Bambey (Diourbel, centre) et de Ndiol (Saint-Louis) entre autres localités du pays.

''D’habitude avec le mil classique nous récoltons 400 à 500 kilogrammes l’hectare, avec les nouvelles variétés nous espérons dépasser de loin la tonne à l’hectare. En tout cas moi je ne serais pas content si je récolte seulement une tonne à l’hectare, mes prévisions dépassant de loin cette quantité’’, s’est enthousiasmé Cheikh Sambou, un autre producteur du village de Thiombé dans la communauté rurale de Dalla Ngabou.

Dans toutes les localités traversées par cette mission, les producteurs qui ont bénéficié les nouvelles variétés de semences se disent optimistes quant à l’amélioration de leurs rendements avec des gains de productivité qui s’annoncent prometteurs du fait de l’introduction de la recherche dans l’élaboration des pratiques culturales.

‘’Le mil servait uniquement à la consommation et à l’alimentation de la famille, mais avec ces doublement et ces triplements de rendement, une bonne partie du mil va être orientée à des fins commerciales en plus de l’arachide. Cela peut augmenter les revenus des paysans’’, a fait remarquer le directeur de l’ISRA Dr Macoumba Diouf.

‘’Nous avons constaté sur le terrain des rendements de mil qui passent de 500 kilogrammes à une tonne et des rendements de maïs qui passent d’une tonne à trois tonnes. Ces chiffres montrent que le développement de l’agriculture qui est notre objectif principal n’est pas utopique, il est tout à fait réalisable’’, a ajouté Aifa Fatima Ndoye Niane, agroéconomiste au bureau de la banque mondiale à Dakar, chargée du projet WAAPP.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter