Mohammed VI lance un vaste plan de développement à 3 milliards € pour le grand Casablanca

Samedi 27 Septembre 2014

Le roi du Maroc, Mohammed VI, affiche ses ambitions pour la capitale économique marocaine, le grand Casablanca, et a lancé aujourd’hui un plan de développement mobilisant un investissement près de 3 milliards d’euros sur la période 2015-202.


Mohammed VI lance un vaste plan de développement à 3 milliards € pour le grand Casablanca
Se voulant « transversal, intégré et cohérent », ce plan qui a fait l’objet de la signature d’une dizaine de conventions en présence du souverain marocain, repose sur quatre axes stratégiques majeurs.
Le premier pilier consiste en une mise à niveau de l’enseignement et des structures de santé, ainsi que l’accompagnement du formel vers l’informel.
Le second axe est dédié aux infrastructures et à la mobilité et devrait permettre une montée en gamme de la commutation urbaine.
Les troisièmes et quatrièmes axes de ce plan sont à caractère plus économique, avec l’ambition de faire de Casablanca une destination globale, tant sur les plans de l’attractivité en matière d’investissement qu’au niveau touristique et loisirs.
A ce titre, plusieurs chantiers importants ont été lancés aujourd’hui. Parmi ceux ci, la réhabilitation de la façade littorale, la construction d’un grand théâtre et d’un village sportif, ou encore la réhabilitation du grand stade de la ville.
Afin d’adresser les besoins urgents en développement de la ville, un plan prioritaire de près de 300 millions d’euros a également été annoncé pour cette année 2014, et devrait notamment porter sur la consolidation de la vocation économique de la veille, et plus particulièrement son positionnement en tant que Hub financier panafricain.
Le Maroc ambitionne en effet de devenir le catalyseur de la finance ouest-africaine et mène depuis quelques années un politique économique sud-sud tout azimut, qualifiée de « diplomatie économique » par les autorités marocaines.
De manière transversale, le plan se veut également un instrument de mise à niveau de la gouvernance et du cadre juridique, ainsi qu’un outil permettant une meilleure gestion et un déploiement plus efficace des services publics en faveur des citoyens de la mégalopole marocaine.
Ecofin
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter